menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
26
mar
2014

GDF SUEZ inaugure deux centrales électriques d'une capacité totale de 1 488 MW à Oman

Cette semaine, GDF SUEZ a inauguré les deux centrales électriques Sohar 2 et Barka 3 au Sultanat d'Oman : pour un investissement combiné de 1,7 milliard de dollars et une capacité installée totale de 1 488 MW.

Ces deux projets ont fait l’objet d’un appel d’offres de la part du gouvernement d'Oman en 2009 afin de faire face aux besoins énergétiques croissants du pays. Un consortium dirigé par GDF SUEZ a remporté les deux projets en 2010 et, trois ans plus tard – conformément au calendrier –, Barka 3 et Sohar 2 sont entrés en exploitation commerciale, ajoutant ainsi une capacité supplémentaire importante au principal réseau électrique du sultanat (MIS). Les partenaires de GDF SUEZ dans ce consortium sont le groupe Suhail Bahwan, l’autorité publique omanaise d’assurance sociale (PASI), et les japonais Sojitz Corporation et Shikoku Electric Power Co., Inc..

Willem Van Twembeke, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ en charge de la branche Energy International, a déclaré lors des cérémonies d’inauguration : «Au cours des 20 dernières années, GDF SUEZ a été un fournisseur d’électricité et d’eau pour les habitants du Sultanat d’Oman à la fois fiable, efficace et fidèle. En partenariat avec le gouvernement d’Oman, nous maintenons notre engagement pour répondre aux futurs besoins du pays en eau et en énergie.»

Situées sur la côte, Sohar 2 et Barka 3 sont des centrales à cycle combiné au gaz d’une capacité de 744 MW chacune. Grâce à leur technologie de pointe, ces centrales électriques offrent le meilleur rendement énergétique d’Oman.

L’entreprise Oman Power and Water Procurement (OPWP) est l’unique client des deux projets, par le biais de deux contrats d’achat d’électricité (PPA) de 15 ans. Selon OPWP, la demande de pointe en électricité sur le MIS devrait croître à un rythme moyen de 9,5 % par an, portée par la croissance démographique, le développement économique général et l’extension des infrastructures.

En mai 2014, conformément à l’engagement initial des partenaires du projet, qui exige des actionnaires qu’ils proposent au marché 35 % des actions dans les quatre années consécutives à la fondation de l’entreprise – 35 % des parts de Sohar 2 (Al Batinah Power) et de Barka 3 (Al Suwadi Power) seront proposés au public.

GDF SUEZ à Oman et au Moyen-Orient

GDF SUEZ détient des participations directes et indirectes dans six projets (3 693 MW) sur les onze contractés par OPWP avec le MIS, lequel dispose d’une capacité installée de 5 589 MW et couvre la majorité d’Oman, fournissant environ 600 000 clients en électricité.
GDF SUEZ est entré au Moyen-Orient en 1994 avec le développement du premier projet de production indépendante d’électricité du Golfe Persique : le projet Al Manah à Oman. Aujourd’hui, GDF SUEZ détient dans les pays du Golfe des participations dans 27 000 MW de capacité électrique et dans près de 5,3 millions m³/jour de capacité de dessalement, en fonctionnement et en construction. Le groupe est le premier producteur indépendant d’électricité et d’eau dessalée de la région ; il est également présent dans les services d’efficacité énergétiques à travers différentes joint-ventures.

     

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Retour liste