menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
25
fév
2014

GDF SUEZ enrichit son portefeuille d'énergies renouvelables au Canada

GDF SUEZ annonce la mise en service de 109 MW de nouvelles capacités d’énergies renouvelables au Canada, comprenant le parc éolien de Cape Scott d’une capacité de 99 MW et les 10 MW de l’installation solaire de Beckwith.

Avec ces nouveaux projets, GDF SUEZ Canada et ses partenaires Mitsui & Co., Ltd. et Fiera Axium Infrastructure exploitent aujourd’hui un portefeuille d’énergies renouvelables de 680 MW. GDF SUEZ détient une participation de 40 % dans ce consortium.

Gérard Mestrallet, PDG du groupe GDF SUEZ a déclaré : «Ces deux projets renforcent la position du Groupe en tant que le producteur majeur d’énergie renouvelable au Canada. Nous sommes fiers de pouvoir montrer une nouvelle fois notre engagement dans le domaine de la production d’énergie propre dans un marché qui soutient totalement le développement des énergies renouvelables et offre à GDF SUEZ des opportunités de croissance intéressantes».

Le projet éolien de Cape Scott sur l’île de Vancouver en Colombie Britannique, d’une capacité de 99 MW, a été mis en service commercial dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans avec BC Hydro. Ce projet éolien d’un montant de 296 millions de dollars US devrait produire plus de 290 GWh d’énergie renouvelable par an.

Le projet solaire de Beckwith, d’une capacité de 10 MW, dans l’Ontario a été mis en service commercial dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec l’Office de l’Électricité de l’Ontario (Ontario Power Authority). Beckwith permet de doubler la capacité solaire du Groupe au Canada et constitue son douzième projet renouvelable dans le pays. Situé à environ 50 kilomètres d’Ottawa, ce projet de 45 millions de dollars, réalisé dans le cadre du programme de tarifs de rachat (FIT) de l’Ontario, comprend 44 000 panneaux et produira une énergie renouvelable destinée aux foyers de l’Ontario.

Près de 17% de la production d’électricité du Canada* provient de sources renouvelables, comme l’hydraulique, l’éolien, la biomasse et le solaire. La volonté des provinces canadiennes de satisfaire leurs objectifs énergétiques à long terme, offre à GDF SUEZ de multiples opportunités d’investissements dans les renouvelables.

* ce chiffre correspond à la fourniture d’énergie primaire 

Implantation de nos installations d’énergie renouvelable au Canada

 

GDF SUEZ gère un large éventail d’activités énergétiques aux États-Unis, au Mexique et au Canada : production et cogénération d’électricité, distribution et vente du gaz naturel et gaz naturel liquéfié (GNL), vente d’électricité et services associés aux clients commerciaux et industriels. GDF SUEZ Energy North America possède et/ou exploite des installations de cogénération, vapeur et d’eau glacée, y compris celles en construction, représentant une capacité d’environ 13 000 MW d’électricité, 3,5 millions de livres/h de vapeur et 37 000 tonnes/h d’eau glacée. Les énergies renouvelables (éolienne, hydraulique, biomasse et solaire) alimentent 32 des installations du portefeuille. Les actifs de la société en gaz naturel comprennent un terminal de réception de GNL situé au nord de Boston dans le Massachusetts ainsi que des réseaux de distribution et des gazoducs au Mexique qui alimentent plus de 400 000 clients.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

 

Retour liste