déc
2012

GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies investit dans un projet d’accès à l’électricité des populations isolées en Tanzanie

Dans le cadre de son engagement pour l’accès durable à l’énergie pour tous et de son initiative GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies1, le Groupe a réalisé un investissement de 250 000 euros pour une participation minoritaire dans la société EGG-energy2 Tanzania. Cette société alimente en électricité les populations pauvres non raccordées au réseau dans les environs de Dar Es Salam, en Tanzanie, en leur proposant un service de location et de rechargement de batteries leur donnant la capacité de s’éclairer et d’alimenter de petits équipements électriques.

L’ambition d’EGG-energy est d’être un acteur de référence en Afrique de l’Est pour la fourniture de services électriques bon marché, durables et fiables au travers de solutions innovantes. Son objectif à moyen terme est de desservir plus de 500 000 clients en Tanzanie d’ici 2019.

Aujourd’hui, plus de 80% de la population tanzanienne n’a pas accès à l’électricité. Faute de pouvoir financer la connexion au réseau, pourtant souvent proche, les Tanzaniens recourent à des énergies chères et néfastes pour la santé et l’environnement (kérosène, diesel, piles jetables, etc). EGG-energy propose aux ménages à bas revenus et aux petits entrepreneurs un service de location et de recharge de batteries couvrant les petits usages domestiques à moindres frais et avec une meilleure qualité de service. La société offre également une variété d’installations solaires de petite et moyenne tailles pour recharger les batteries. Ce service concerne aujourd’hui plus de 700 clients à travers un réseau de 16 distributeurs.

Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a rappelé à cette occasion : «Après l’investissement réalisé en début d’année dans la foncière Le Chênelet3, dans le nord de la France, ce nouvel investissement s’inscrit pleinement dans l’ambition de l’initiative GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies : la lutte contre la précarité énergétique en France et dans le monde comme pilier essentiel de l’accès au développement. Ce nouvel investissement illustre l’engagement de nos équipes dans cet objectif ambitieux. »

Le fonds solidaire GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies est alimenté en partie par un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) qui a été proposé depuis cette année aux 160 000 collaborateurs et retraités du Groupe en France dans le cadre de l’épargne salariale. 10 millions d’euros sont d’ores et déjà dédiés par le Groupe à l’investissement direct dans des entreprises sociales œuvrant à l’amélioration de l’accès à l’énergie et à la réduction de la précarité énergétique.

1 http://www.engie.com/2012-annee-internationale-de-lenergie-pour-tous/gdf-suez-rassembleurs-denergies/

2 http://egg-energy.com/

3 La société foncière le Chênelet est une entreprise solidaire dont les salariés majoritairement en insertion construisent des logements sociaux labellisés basse consommation, destinés aux locataires de logements de type « Prêts Locatifs Aidés d’Intégration ».

A propos de GDF SUEZ Rassembleurs d’énergie

GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies, une initiative du groupe GDF SUEZ pour être utile aux hommes : GDF SUEZ s’engage pour contribuer à l’accès à l’énergie pour tous et à la réduction de la précarité énergétique dans le monde en mobilisant 3 leviers d’action complémentaires : l’investissement avec le fonds solidaire dédié, le don via la Fondation GDF SUEZ et le mécénat de compétences notamment au travers des ONG de collaborateurs Energy Assistance et Codegaz.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

• Contact presse :
    Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
    E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    E-Mail : ir@gdfsuez.com