fév
2012

GDF SUEZ réorganise ses activités d'énergie en Europe pour anticiper l'évolution des marchés de l'énergie

GDF SUEZ réorganise ses activités d’énergie en Europe pour anticiper les évolutions de la politique énergétique et toujours mieux servir ses 21,5 millions de clients gaz et électricité en leur proposant des offres innovantes et adaptées à leurs besoins.

L’ensemble des activités comprenant les approvisionnements en gaz et la production électrique, la gestion de l’énergie et du trading, ainsi que le marketing et la vente d’énergie aux clients sont rassemblées dans une seule branche du Groupe, présente dans 13 pays et rassemblant 30 000 collaborateurs destinés à offrir le meilleur service possible aux clients européens.

Le regroupement et l’intégration de ces activités permettront une plus grande optimisation des actifs du Groupe et une plus grande flexibilité d’adaptation aux nouvelles conditions des marchés énergétiques. La création de lignes de métiers à côté des entités géographiques vise à renforcer l’excellence opérationnelle et à adapter une vision européenne de l’ensemble des activités.

Cette nouvelle organisation permettra de mieux anticiper les importantes mutations que connaît l’Europe de l’énergie, telles que l’intégration des marchés de l’électricité et du gaz, le développement des énergies renouvelables, celui de nouvelles offres aux clients qui font appel à l’efficacité énergétique ou encore celui de la «smart energy».

La branche Energie Europe, dirigée par Jean-François Cirelli, Vice Président Directeur général délégué de GDF SUEZ, est opérationnelle depuis le 1er janvier 2012.

Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : «Le développement ambitieux de GDF SUEZ à l’international ne se conçoit pas sans un renforcement de sa base domestique qu’est l’Europe et qui reste au cœur de la stratégie du Groupe. La branche Energie Europe, ses 30 000 collaborateurs, la diversité de ses talents et de ses cultures tiendront ainsi une place essentielle dans le Groupe de demain.»

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 350 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2010 de 84,5 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

Contact Presse :
Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com

Contact Relations Investisseurs :
E-Mail : ir@gdfsuez.com