menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
11
jan
2012

GDF SUEZ, VINCI et CDC Infrastructure déposent leurs offres pour la construction et l'exploitation de parcs éoliens en mer en France

GDF SUEZ, VINCI et CDC Infrastructure ont remis aujourd’hui à l’Etat leurs dossiers de candidature pour développer l’éolien en mer, dans le cadre de l’appel d’offres qui prévoit l’implantation au large des côtes françaises de 3 000 MW éoliens à partir de 2015.

GDF SUEZ, VINCI et CDC Infrastructure sont candidats sur quatre des cinq zones propices identifiées par l’Etat : Courseulles-sur-Mer (Calvados), Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime, Somme), Fécamp (Seine-Maritime) et Saint-Brieuc (Côtes d’Armor).

GDF SUEZ, VINCI et CDC Infrastructure associent leurs expertises complémentaires dans les énergies renouvelables et la construction de grandes infrastructures afin de proposer la meilleure offre économique, énergétique et environnementale.

Le consortium s’appuiera par ailleurs sur des partenaires industriels majeurs et reconnus dans la conception et la fabrication d’éoliennes en mer : AREVA (Courseulles-sur-Mer, Dieppe-Le Tréport et Fécamp) et SIEMENS (Saint-Brieuc).

Le consortium estime que jusqu’à 80 % de l’activité générée par le marché des éoliennes en mer (achats, production, sous-traitance) pourra être développée en France, contribuant ainsi au développement économique des régions concernées et à la création d’une véritable filière de formation. Ces emplois non délocalisables seront liés à la construction des éoliennes  (phase de 3 à 6 ans) et à leur exploitation (20 ans et plus).

Gérard Mestrallet, Président-directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : «Notre Groupe est un acteur incontournable dans les énergies renouvelables. Leader de l’éolien en France, nous souhaitons, avec nos partenaires, apporter toute notre expertise d’énergéticien intégré pour développer cet ambitieux projet d’éolien en mer et contribuer à l’émergence d’une filière industrielle française.»

Xavier Huillard, Président-directeur général de VINCI, a déclaré : «VINCI apporte à ses partenaires un savoir-faire global dans le montage de financement, la maîtrise des solutions techniques permettant de répondre aux différentes conditions de sol et d’intervention en mer, et la capacité à associer les parties prenantes aux grands projets d’infrastructure sur lesquels nous intervenons. C’est un gage de performance et d’efficacité dans cet appel d’offre ambitieux de développement de l’éolien en mer.» 

Augustin de Romanet, Directeur général de la Caisse des Dépôts, a déclaré : «A travers sa filiale CDC Infrastructure, le groupe Caisse des Dépôts est fier de participer, avec ses partenaires, au développement des infrastructures éoliennes off-shore, projet essentiel pour modifier le « mix énergétique » de notre pays en faveur des énergies renouvelables.»

Avec plus de 1 000 MW éoliens installés, GDF SUEZ est le premier producteur éolien en France et s’est fixé un plan de développement éolien ambitieux. Le Groupe a en effet l’objectif d’atteindre 2 000 MW installés dans l’éolien terrestre d’ici 2016. Dans le domaine de l’éolien offshore, le Groupe dispose d’une expérience et d’un savoir-faire reconnus depuis plus de 10 ans et est déjà impliqué dans près de 30 projets de ce type à travers l’Europe. Ses filiales spécialisées comme INEO, Fabricom et Tractebel Engineering, peuvent apporter des réponses à toutes les étapes d’un projet éolien en mer. En France, GDF SUEZ développe depuis plusieurs années le projet de parc éolien offshore des « Deux Côtes », situé dans la zone de Dieppe-Le Tréport, ainsi que d’autres projets dans les zones de Courseulles-sur-Mer et de Fécamp.

VINCI, leader mondial des concessions et de la construction, mobilise, sur l’appel d’offre français des éoliennes en mer, l’expertise de VINCI Concessions en matière de développement de grands projets d’utilité publique, ainsi que le savoir-faire des équipes de VINCI Construction Grands Projets, de VINCI Construction France, de DEME, acteur de référence dans l’ingénierie maritime et un des leaders mondiaux dans ce domaine, de Freyssinet, d’EMCC, spécialiste des travaux maritimes et fluviaux, d’Entrepose Contracting spécialiste de la pose de pipe-lines en eaux côtières via sa filiale Geocean et des entreprises de VINCI Energies.

CDC Infrastructure est la filiale d’investissement direct de la Caisse des Dépôts dans le secteur des infrastructures. Son objectif est d’investir en fonds propres dans des actifs essentiels pour le développement économique et l’attractivité du pays et qui génèrent une rentabilité récurrente sur le long terme. Elle prend des participations minoritaires dans des sociétés gérant des actifs matures ou des projets nouveaux financés notamment sous forme de partenariats public-privé (PPP) ou de concessions. Elle se positionne sur 4 secteurs : transport, énergie, télécoms, environnement.

 

 

A propos de GDF SUEZ 

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 350 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2010 de 84,5 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

 

Contact Presse :
Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com

 

Contact Relations Investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
E-Mail : ir@gdfsuez.com

 

 

A propos de VINCI 

Premier groupe mondial de concessions  et de construction, VINCI emploie près  de 180 000 collaborateurs  dans une  centaine de pays. Son métier est de  concevoir, construire, financer et gérer  des équipements qui améliorent la vie  de chacun : infrastructures de transport,  bâtiments publics et privés,  aménagements urbains, réseaux d’eau,  d’énergie et de communication.  VINCI met sa performance de groupe privé  au service de l’aménagement de la ville  et du développement des territoires. Son modèle intégré de concessionnaire constructeur  conjugue ainsi les enjeux  de court terme de l’activité de ses  entreprises et les enjeux de long terme  de ses réalisations. www.vinci.com

 

Press Contact:
Maxence Naouri
Phone: +33 (0)1 47 16 31 82
E-mail: maxence.naouri@vinci.com 

Investor Relations Contact:
Christopher Welton           
Phone: +33 (0)1 47 16 45 07
E-mail christopher.welton@vinci.com    

 
 
A propos de CDC Infrastructure 

CDC  Infrastructure, filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts, investit en fonds propres, à long terme, dans les infrastructures. Cette société intervient tant sur des infrastructures déjà en service que sur des projets nouveaux financés notamment sous forme de partenariats public-privé (PPP) ou de concessions. CDC Infrastructure vise un portefeuille de 1 500 M€ d’ici 2014. Elle se positionne sur 4 secteurs : transports, énergie, télécoms, environnement. Elle est déjà actionnaire de la société d’autoroutes SANEF, d’Eurotunnel et du Viaduc de Millau, de Gaz de Strasbourg.  Pour plus d’informations, www.cdcinfrastructure.com


Contact Presse :
Service de presse du groupe Caisse des Dépôts
Tél : +33 (0)1 58 50 40 00
E-mail : service.presse@caissedesdepots.fr

 

 

Retour liste