ENERGIES RENOUVELABLES

ENGIE remporte la délégation de service public pour le nouveau réseau de chaleur à base de géothermie de la Plaine Rive Droite de Bordeaux Métropole

Par ENGIE - 12 janvier 2017 - 13:26

Pleinement engagée dans la transition énergétique de son territoire, Bordeaux Métropole franchit une nouvelle étape dans son Plan Climat avec la création du réseau de chaleur géothermique de la Plaine Rive Droite qui desservira les quartiers de Brazza, Niel, Benauge et Garonne-Eiffel.

Pour répondre au mieux aux attentes de Bordeaux Métropole, les filiales d’ENGIE - ENGIE Cofely et Storengy - se sont associées pour présenter une offre intégrée unique pour la géothermie profonde, alliant le savoir-faire d’ENGIE Cofely dans le domaine des réseaux de chaleur et l’expertise de Storengy dans l’exploration et le développement du sous-sol. En retenant l’offre d’ENGIE, Bordeaux Métropole a fait le choix d’un acteur qui s’engage dans la durée sur toutes les dimensions d’un projet ambitieux qui marque le renouveau de la géothermie profonde en France. La concession est attribuée à ENGIE pour 30 ans.

82 % d’énergies renouvelables

Le Conseil de Bordeaux Métropole a fait le choix de la géothermie comme source d’énergie verte pour son réseau de chaleur. Signe fort de son engagement, le Conseil a décidé d’explorer un nouvel horizon géologique dans la perspective de trouver une ressource plus profonde et plus chaude : il s’agit d’une première en France depuis 30 ans, hors région parisienne. La chaleur naturelle des aquifères profonds permettra de répondre à 82 % des besoins de chaleur, le complément étant assuré par du gaz naturel.

Après obtention de l’ensemble des autorisations administratives, la phase de travaux dédiée au réseau de chaleur commencera. Les forages du doublet géothermique, constitué d’un puits producteur et d’un puits de réinjection, qui débuteront début 2019 et dureront 4 mois, seront réalisés par Storengy, filiale d’ENGIE, à l’expertise forte en géosciences et en conception, développement et exploitation de forages.

Une intégration naturelle dans le paysage de la rive droite

Dessinée par le cabinet bordelais Moon Safari, la centrale de production de chaleur fera référence au patrimoine industriel local. Naturellement intégré dans le paysage, ce bâtiment emblématique sera construit à partir de matériaux durables.

Une maison des énergies citoyennes

ENGIE bâtira une maison des énergies citoyennes qui accueillera à la fois les habitants de la Métropole et des classes d’écoles, avec des programmes pédagogiques interactifs et adaptés à chacun. La maison des énergies citoyennes sera attenante à la chaufferie de manière à pouvoir proposer très facilement des visites des équipements de production énergétique. Elle permettra de rassembler l’ensemble des parties prenantes du projet et d’établir entre eux un lien durable en faveur de la transition énergétique.

CHIFFRES CLÉS DU PROJET

• 28 000 logements desservis
  • 25 km de longueur du réseau
  • 30 ans de durée de contrat
  • 19 000 tonnes de CO2 évitées par an
  • 82 % couverture des besoins à partir d’ENR
  • 43 millions d’€ d’investissements
  • 38 emplois directs ou indirects dont 10 en insertion

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

• Contacts presse :

À propos d’ENGIE Cofely

ENGIE Cofely est un des leaders de la transition énergétique en France. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, ENGIE Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables, la maintenance multitechnique et le Facility Management. ENGIE Cofely emploie 12 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2015. ENGIE Cofely fait partie du Groupe ENGIE qui est l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

À propos de Storengy

Storengy, filiale d’ENGIE, est le 1er opérateur de stockage de gaz naturel en Europe. Fort de 60 ans d’expérience, il conçoit, développe et exploite tous types d’installations de stockage et fournit à ses clients des produits innovants basés sur son expérience approfondie de nombreux marchés et de leurs environnements respectifs.

Storengy est présent en Europe (France, Allemagne et Royaume-Uni) et a progressivement étendu ses activités dans le monde. Il détient 21 sites de stockage de gaz naturel pour une capacité globale de 12,2 milliards de m3. Acteur engagé dans la transition énergétique, Storengy propose ses compétences techniques à de nombreux partenaires dans le monde afin de développer des projets géothermiques (production de chaleur et d’électricité) et des solutions novatrices de stockage d’énergies.