jan
2017

ENGIE récompensé par le Grand Prix de la Mixité1 décerné par L’Observatoire Ethics & Boards et l’Institut du Capitalisme Responsable

« C’est pour moi et pour ENGIE une fierté de recevoir ces distinctions qui viennent saluer les initiatives du Groupe pour développer la mixité dans ses équipes jusqu’au plus haut niveau de l’entreprise », Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE.

ENGIE a reçu deux distinctions importantes lors de la 1ère édition des Prix de la Mixité des Entreprises qui s’est déroulée le 30 janvier à l’Assemblée Nationale, sous le haut patronage de Madame la Députée Marie-Jo Zimmermann : le Grand Prix de la Mixité dans la catégorie CAC40 et le Prix de la Mixité dans le secteur de l’énergie et des utilities.

Ces prix sont décernés par L’Observatoire Ethics & Boards et par l’Institut du Capitalisme Responsable qui ont élaboré l’indice Mixité des Entreprises, « l’indice Zimmermann », sur 10 critères précis (voir A propos de la méthodologie de l’indice Zimmermann). Ce nouvel indice s'inscrit dans la droite ligne de la Loi Copé-Zimmermann pour poursuivre la dynamique engagée en 2011 et l'étendre à tous les niveaux de l'entreprise. Structuré autour de 6 secteurs d’activités, il a vocation à devenir européen dès 2018.

« C’est pour moi et pour ENGIE une fierté de recevoir ces distinctions qui viennent saluer les initiatives du Groupe pour développer la mixité dans ses équipes jusqu’au plus haut niveau de l’entreprise », a déclaré Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, en recevant les prix des mains de Marie-Jo Zimmermann, députée, vice-présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

ENGIE mène depuis plus de 10 ans de nombreuses actions en faveur de la place des femmes. Une politique ambitieuse et audacieuse a permis d’instaurer une réelle culture de la mixité et de l’égalité, partagée par tous, hommes et femmes de l’entreprise. Dès 2008, le Groupe a lancé le réseau WIN qui compte aujourd’hui plus de 1 800 femmes issues de tous les métiers, dans 20 pays. Seule entreprise du CAC40 dont le Directeur Général est une femme, ENGIE, avec 63 % de femmes parmi ses administrateurs est également l’entreprise dont le Conseil d’Administration, est le plus féminisé au sein du FortuneGlobal200.

Le Groupe, qui compte trois femmes au Comité exécutif, a également annoncé l’an dernier la nomination de 30 % de femmes parmi les 300 dirigeants des entités opérationnelles créées dans le cadre du plan de transformation de l’entreprise le 1er janvier 2016.

ENGIE est co-lauréat du Grand Prix avec L’Oréal.

À propos de Ethics & Boards

Ethics & Boards est le premier Observatoire International de la Gouvernance des sociétés cotées. Ethics & Boards suit au quotidien les données de gouvernance de plus de 500 entreprises et l'actualité de plus de 4 000 administrateur·rice·s en France et à l'international. Disponible sur abonnement, la base de données et les classements Ethics & Boards Analytics constituent des outils indispensables d'analyse, de réflexion stratégique et de pilotage de la gouvernance des entreprises. Ils permettent de réaliser également baromètres et études à l’intention des institutions, des entreprises et des médias.

À propos de L’Institut du Capitalisme Responsable

Créé en janvier 2017, l’Institut du Capitalisme Responsable (ICR) est un centre de recherche appliquée consacré à l’Integrated Thinking (intégration des performances sociale et financière) des entreprises, des investisseurs et plus largement de la communauté financière. Sa vocation est de stimuler les sens de l’Entreprise pour souder un nouveau pacte avec la société civile, en tissant une relation mutuellement vertueuse. L’Institut conçoit, pilote et anime des échanges d’idées et des interactions entre dirigeant·e·s d’entreprises, représentant·e·s de la société civile et expert·e·s de Place, qui souhaitent faire avancer – ensemble – les entreprises et la communauté financière vers une pensée plus intégrée, plus responsable et plus durable. Il est constitué de plusieurs think tanks dédiés à la réflexion et do tanks consacrés à l’expérimentation, ainsi que d’événements de références destinés à faire avancer les l’écosystème des entreprises sur le chemin du capitalisme responsable, parmi lesquels l’Observatoire de l’Équilibre Hommes / Femmes (OEHF) qui vise à identifier, élaborer et tester les leviers efficaces et les solutions concrètes pour faire progresser la Mixité dans les entreprises. Les travaux de l’OEHF s’articulent parfaitement avec l’indice Zimmermann. L’Institut produit également plusieurs Baromètres et Observatoires annuels. L’Institut du Capitalisme Responsable est une organisation indépendante, non génératrice de profits. Cet événement constitue sa 1ère démarche publique.

À propos de la méthodologie de l’Indice ZIMMERMANN

Le classement de l’Indice Zimmermann porte sur l’ensemble des sociétés cotées au sein de l’indice SBF 120 au 1er décembre 2016. Les données analysées sont issues des documents de référence portant sur l’exercice 2015 et des informations déclaratives des entreprises au 16 septembre 2016. 10 critères, répartis en trois rubriques, sont pris en compte dans l’élaboration de l’Indice Zimmermann :

• Mixité du Conseil : Mixité du Conseil - Femme Présidente du Conseil - Mixité du Comité en charge des Nominations - Femme Présidente du Comité en charge des Nominations
  • Mixité des instances dirigeantes exécutives : Femme Directrice Générale - Mixité du Comité Exécutif ou de Direction - Mixité du « Top 100 »
  • Représentativité des femmes dans l’entreprise : Ratio entre la part de femmes dans l’effectif global et la part des femmes dans l’effectif cadre - Ratio entre la part de femmes dans l’effectif cadre et la part des femmes dans le « Top 100 » - Ratio entre la part de femmes dans le « Top 100 » et la part des femmes dans le COMEX / CODIR

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).