menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
14
jui
2017

Lancement des opérations de soutage de GNL par navire à Zeebruges

Le ENGIE Zeebrugge est détenu conjointement par ENGIE, Mitsubishi Corporation, NYK Line et Fluxys. Avec une capacité en GNL de 5 000 m3, il peut alimenter en carburant tout type de navire opérant en Europe du Nord à partir du port de Zeebruges, sous la marque « Gas4Sea ».

Le navire de soutage ENGIE Zeebrugge a procédé aux premiers avitaillements en GNL carburant maritime du M/V AUTO ECO et du M/V AUTO ENERGY dans le port de Zeebruges, en Belgique. Il s’agit des deux nouveaux navires de transport de véhicules propulsés au gaz naturel de la compagnie UECC. Ces opérations ont été menées simultanément aux opérations de chargement des deux navires.

Le ENGIE Zeebrugge, premier navire au monde spécialement conçu pour le soutage de GNL, est arrivé à Zeebruges début avril à l’issue d’un voyage de 38 jours, après sa livraison par Hanjin Heavy Industries & Construction Co. Ltd à Busan, en Corée du Sud. Il avitaille désormais chaque semaine les navires de UECC, ce service de soutage régulier en GNL étant une première mondiale. Le ENGIE Zeebrugge se charge en GNL au terminal méthanier de Fluxys, qui a récemment mis en service un second appontement pouvant recevoir également des méthaniers de très petite taille.

Le ENGIE Zeebrugge est détenu conjointement par ENGIE, Mitsubishi Corporation, NYK Line et Fluxys. Avec une capacité en GNL de 5 000 m3, il peut alimenter en carburant tout type de navire opérant en Europe du Nord à partir du port de Zeebruges, sous la marque « Gas4Sea ».

Cette marque commerciale a été lancée en septembre 2016 par ENGIE, Mitsubishi Corporation et NYK Line pour promouvoir et développer le GNL en tant que carburant maritime alternatif aux carburants conventionnels et respectueux de l’environnement.

Les premières opérations de soutage représentent une étape importante dans le développement du marché naissant de soutage de GNL, qui requiert la collaboration de nombreuses parties prenantes pour monter en puissance: énergéticiens, industriels, pouvoirs publics, ports et armateurs. Les efforts combinés des entreprises et autorités concernées ont pour objectif de réduire les émissions polluantes liées au transport maritime et contribuent aux stratégies européennes de développement d’une mobilité durable.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, CAC 40 Governance, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


À propos de Mitsubishi Corporation et de son groupe Energy

Mitsubishi Corporation comprend actuellement sept groupes d’activités qui interviennent dans des domaines divers : Global Environment & Infrastructure Business Development, Business Service Industrial Finance, Logistics & Development, Energy, Metals, Machinery, Chemicals, et Living Essentials.

Le groupe Energy de Mitsubishi Corporation aspire à apporter une précieuse contribution à la société en assurant un approvisionnement stable en énergie. Notre modèle commercial vise à couvrir des domaines d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur énergétique. Nous étudions, développons et produisons du pétrole et du gaz, et investissons dans de nombreux projets GNL et modèles commerciaux associés dans le monde entier.

  • Press Relations Team
    Tél. : +81 3 3210 2171
    Fax : +81 3 5252 7705

À propos de NYK

Nippon Yusen Kabushiki Kaisha est l'une des plus grandes entreprises de transport du monde. Fin mars 2017, le Groupe NYK exploitait 799 grands navires océaniques, ainsi que des flottes d'avions et de camions. La flotte de l'entreprise inclut 70 méthaniers (y compris ceux appartenant à des sociétés mises en équivalence) et 63 autres tankers actifs dans la branche du transport d'énergie. En août 2015, le remorqueur au GNL "Sakigake", véritable innovation, a rejoint la flotte.

Toujours désireux d'améliorer la qualité de ses services, le Groupe NYK développe les marchés du transport de GNL, des pétroliers navettes et des navires de production, stockage et déchargement flottants (Floating Production Storage and Offloading - FPSO) avec des partenaires commerciaux et clients de premier plan.


À propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente à travers l'Europe, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.

Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique (détenus et gérés par Fluxys Belgium, cotée à la Bourse NYSE Euronext), Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les canalisations Interconnector et BBL qui relient le Royaume-Uni au continent européen, dans le Terminal GNL à Dunkerque en France, dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, dans l'infrastructure Swedegas en Suède et dans la canalisation TAP en cours de construction entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer, jusqu'en Europe, du gaz depuis l’Azerbaïdjan et d'autres sources potentielles.


À propos du port de Zeebruges

Le port de Zeebruges, plateforme de distribution de gaz depuis 30 ans, vise à jouer un rôle majeur dans l'évolution de la distribution du GNL. Il reçoit du gaz naturel liquéfié via des méthaniers, principalement en provenance du Qatar. Ce gaz naturel liquéfié est stocké au niveau du terminal de Fluxys sur le port extérieur et transformé en gaz avant d'être injecté dans le réseau belge. Il provient également sous la forme de gaz par des pipelines, via le « Zeepipe » de Gassco des champs gaziers norvégiens et via l’« Interconnector » de Grande-Bretagne. Grâce à cette expertise sur le port, l'autorité portuaire souhaite faciliter et faire partie des premiers acteurs clés du développement du GNL comme carburant maritime.

  • Joachim Coens, CEO Port of Zeebrugge
    Tél. : +32 476 409 193
    jc@mbz.be

À propos d’UECC

L'entreprise UECC - United European Car Carriers - a été fondée en 1990 et fait aujourd'hui partie, en Europe, de l'un des principaux opérateurs de transport maritime RoRo sur de courtes distances. Notre flotte de 18 navires construits sur mesure transporte, chaque année, environ 1,7 million de voitures, véhicules commerciaux, semi-remorques, unités hautes et lourdes. Le réseau d'échange couvre l'Europe, de la mer Baltique à la mer Méditerranée. Nous sommes reconnus comme transporteur aux plannings fiables et partenaire commercial de confiance. UECC exploite aussi des terminaux embarqués et des réalise des opérations d'entreposage dans plusieurs ports européens. Nos services sont soutenus par des professionnels dédiés et des solutions informatiques éprouvées. Notre objectif est d'être le « fournisseur leader des opérations de transport maritime RoRo en Europe ».

M/V AUTO ECO et M/V AUTO ENERGY

Leur nom veut tout dire : un géant des mers durable d'un point de vue écologique, dont la mission est de transporter sur l'eau certaines des cargaisons les plus précieuses. Il s'agit des deux plus importants PCTC bi-carburant au monde, et du plus grand navire suédois/finnois 1A classé pour la navigation dans les glaces. L'un des PCTC les plus avancés d'un point de vue technologique au monde, AUTO ECO & AUTO ENERGY peut effectuer une boucle de quarante jours dans la Baltique en utilisant uniquement du GNL, qui sert notamment la production d'énergie auxiliaire et le moteur principal.

Les deux navires, affichant une capacité de près de 4 000 véhicules, dont 6 000 m2 de cargaisons hautes et lourdes, peuvent charger une cargaison sur 10 ponts avec un poids maximum de 160 MT. Avec les navires de classe E supplémentaires, l'entreprise UECC ne fait pas que renforcer sa position sur le marché, elle occupe aussi le rôle de pionnier technologique grâce aux caractéristiques de ces navires uniques.

UECC est une société commune détenue par NYK et Wallenius Lines ; et via nos propriétaires, des solutions d'expédition et de transport peuvent être assurées vers des destinations du monde entier.

Retour liste