menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
28
jui
2017

ENGIE leader de l’Appel d’offres solaire CRE4-2 avec près de 100 MW de projets remportés

Dans le cadre de la seconde session des appels d’offres solaires organisés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE4-2), ENGIE, à travers ses filiales ENGIE Green, La Compagnie du Vent, la CNR et Solairedirect, vient de remporter 10 projets photovoltaïques en France, soit 94,59 MW de puissance installée sur les 500 MW attribués. Ce résultat conforte le leadership d’ENGIE dans le photovoltaïque en France avec plus de 600 MW de capacités installées et construites. Sur les deux premières sessions CRE cumulées, ENGIE remporte ainsi près de 180 MW.

Les projets sélectionnés ont tous été élaborés en concertation avec les parties prenantes locales et feront appel en priorité à des prestataires locaux. Ils seront implantés uniquement sur des terrains non agricoles et pour la plupart dégradés.

Le succès d’ENGIE témoigne de la qualité des dossiers présentés et de la compétitivité du Groupe. Il démontre aussi sa capacité à développer des projets sur l’ensemble du territoire 1 et sur l’ensemble des familles (au sol et sur ombrières de parking).

En particulier, le résultat important (25 MW) sur la famille « ombrières de parking » traduit, après le projet innovant de Walon à Rivesaltes, la volonté d’ENGIE d’accélérer le développement de ce type d’installations qui ont une très faible emprise au sol.

Alors que la France prévoit de tripler sa capacité solaire d’ici 2023, ENGIE ambitionne d’augmenter encore ses parts de marché et d’atteindre 2,2 GW de capacités installées en 2021.

ENGIE est aussi leader dans l’éolien terrestre en France avec 1 730 MW de capacités installées, et premier producteur alternatif dans l’hydraulique avec 3 820 MW installés au 31 décembre 2016.


À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, CAC 40 Governance, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts de France

Retour liste