menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
11
mai
2017

ENGIE se lance sur le marché énergétique résidentiel au Royaume-Uni

ENGIE devient le premier fournisseur au Royaume-Uni qui s’engage à offrir à ses clients le plus bas tarif disponible lorsque leur contrat d’énergie arrive à échéance.

ENGIE annonce aujourd’hui se lancer sur le marché énergétique résidentiel au Royaume-Uni, devenant ainsi la plus grande entreprise à entrer sur le marché britannique de l’énergie depuis plus de 15 ans. ENGIE s’appuie notamment sur son expertise internationale pour proposer une gamme de produits qualitatifs et compétitifs, conçus dans un double objectif : offrir un parcours client exceptionnel, en toute transparence, et innover en continu dans le domaine de la maison connectée.

ENGIE devient ainsi le premier fournisseur au Royaume-Uni qui s’engage à offrir à ses clients le plus bas tarif disponible lorsque leur contrat d’énergie arrive à échéance. De plus, à l’été 2017, le fournisseur lancera Energy Tracker, un produit innovant totalement inédit, destiné à aligner les prix de détail avec les prix de gros, afin de répercuter les évolutions des prix de gros dans la facture des clients. Un alignement qui s’inscrit dans la logique d’équité et de transparence qu’ENGIE entend développer sur le marché résidentiel.

L’approche d’ENGIE sur ce marché se fait également via les énergies renouvelables : tous les nouveaux contrats offrent de l’électricité 100 % renouvelable, sans surcoût. De plus, pour tous les clients souscrivant à l’Offre Verte, « Green tariff », (l’une des seules sur le marché britannique à proposer de l’électricité et du gaz 100 % verts), ENGIE fera un don à un programme d’initiative communautaire qui investit dans des projets locaux durables.

Judith Hartmann, Directeur général adjoint d’ENGIE en charge des Finances et des business units Royaume-Uni et Amérique du Nord, a déclaré : « Notre lancement sur le marché résidentiel de l’énergie au Royaume-Uni est le prolongement naturel de nos activités de fourniture d’énergie et de services au marché BtoB, et réaffirme notre engagement de long terme au Royaume-Uni. Grâce à notre connaissance du pays et à notre expertise dans le BtoC, nous apportons sur le marché britannique une nouvelle façon de consommer l’énergie, plus responsable, qui repose sur des tarifs équitables, clairs et transparents, ainsi que sur des programmes permettant aux clients de réduire leur consommation d’énergie et leurs factures. »

Au plan mondial, le Groupe ENGIE est l’un des fournisseurs d’énergie leaders sur le marché des clients résidentiels, avec plus de 16 millions de foyers desservis et environ 10 000 collaborateurs travaillant dans ce domaine. Le lancement de son activité BtoC au Royaume-Uni s’inscrit dans l’ambition du Groupe qui vise à poursuivre le développement des solutions clients intégrées, qui représente l’un de ses trois moteurs de croissance. Ainsi, ENGIE entend à la fois renforcer ses positions dans les pays dans lesquels il dispose déjà d’activités BtoC et entrer sur de nouveaux marchés. D’ici 2020, le Groupe a pour ambition d’augmenter de 30 % son portefeuille de contrats BtoC et de 50 % l’EBITDA correspondant.

Présent au Royaume-Uni depuis 30 ans, ENGIE compte 20 000 collaborateurs à travers le pays. ENGIE y est l’un des principaux fournisseurs d’électricité et de gaz aux entreprises ainsi que l’un des plus grands producteurs indépendants d’électricité. Il fournit également à plus de 14 000 sites publics et privés tout un ensemble de services externalisés. En entrant sur le marché énergétique résidentiel, ENGIE renforce et étend sa coopération avec les collectivités locales : il leur permet d’accéder à des solutions énergétiques efficaces et économiques pour leurs administrés, afin de contribuer notamment à la réduction de la précarité énergétique.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, CAC 40 Governance, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Retour liste