jui
2015

Nomination de Gérard Mestrallet, PDG d’ENGIE, comme «Ambassadeur de l’apprentissage», dans le cadre de sa présidence de FACE, par François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Une mission pour mobiliser les entreprises

Gérard Mestrallet, PDG d’ENGIE et Président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion – FACE –, vient d’être nommé «Ambassadeur l’apprentissage» par François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Dans ce cadre, il aura pour mission de promouvoir l’alternance en mobilisant les grandes entreprises, en animant les ambassadeurs régionaux de l’apprentissage et en valorisant les meilleures pratiques.

Cette nomination fait écho à la création de la Fondation «Innovations Pour les Apprentissages» (FIPA), sous l’égide de FACE, qui a été initiée avec le Ministre le 29 avril 2015, en présence de nombreux responsables d’entreprises. Elle s’inscrit également dans le prolongement du « Rapport  sur la mobilisation des acteurs économiques en faveur de l’emploi et de l’emploi des jeunes » remis par Gérard Mestrallet au Président de la République en 2014. Ce rapport présente 150 propositions et 5 priorités de FACE afin de créer une véritable « culture de l’alternance » en France, que ce soit au niveau de l’apprentissage, de la professionnalisation, de l’insertion ou de l’orientation. Accueillant déjà 5 000 alternants par an, ENGIE s’engage à poursuivre son action, notamment à travers son soutien à la FIPA.

A l’occasion de sa nomination, Gérard Mestrallet a déclaré : «Dans une dynamique d’innovation sociale, de développement des compétences et d’amélioration continue des pratiques RH, il importe que les grandes entreprises se mobilisent en faveur de l’apprentissage, dans le cadre de leur politique de RSE et avec l’ensemble de leur chaîne client/fournisseur. Pour développer l’apprentissage, nous devons expérimenter de nouvelles solutions avec les entreprises et l’ensemble des parties prenantes».

François Rebsamen a également demandé à Gérard Mestrallet de coordonner les ambassadeurs régionaux de l’apprentissage, dirigeants d’entreprises nommés en 2014. Le Président de FACE a confirmé sa conviction que «l’alternance doit se développer à partir des territoires en intégrant les spécificités locales, dans un cadre de cohérence national».

A propos de FACE

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), créée à l’initiative de 13 grands Groupes et reconnue d’utilité publique le 18 février 1994, est aujourd’hui présidée par Gérard Mestrallet, PDG du groupe ENGIE. Forte d’un réseau d’associations locales, elle mobilise en 2015 plus de 5 000 dirigeants, de grandes entreprises, d’ETI et de PME sur 350 sites, pour prévenir et lutter contre toute forme d’exclusion, de discrimination et de pauvreté à partir des acteurs de l’entreprise. L’égalité des chances face à l’emploi et à la formation représente une priorité pour FACE. Le développement de l’Alternance constitue ainsi la deuxième priorité que Gérard Mestrallet avait mise en exemple auprès du Président de la République, afin de favoriser l’inclusion professionnelle de tous nos concitoyens.

A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (GSZ), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).