PARTENARIAT

Démarrage des travaux de construction du parc solaire de 100 MW de Kathu en Afrique du Sud

Par ENGIE - 09 mai 2016 - 11:22

ENGIE annonce avoir signé un contrat d’achat d’une durée de 20 ans avec Eskom, la société publique sud-africaine de production et de distribution d’électricité, pour le projet de construction du parc solaire de Kathu, en Afrique du Sud.

Ce projet, situé dans la province du Cap du Nord à 600 km au sud-ouest de la capitale Pretoria, est opéré par un consortium mené par ENGIE et composé de partenaires sud-africains. Les travaux de construction vont désormais commencer. Le parc solaire devrait être opérationnel au second semestre 2018.

Cette centrale solaire thermique à concentration («Concentrated Solar Power», CSP) de 100 MW utilise la technologie cylindro-parabolique. Elle sera dotée d'un système de stockage à sels fondus qui offre 4 heures et demi d’autonomie, permettant ainsi de limiter le caractère intermittent de l’énergie solaire.

Bruno Bensasson, Directeur Général de la Business Unit Afrique d'ENGIE, a déclaré : «Il s'agit d'une étape importante dans la réalisation du premier projet solaire à concentration pour le groupe ENGIE. Le parc solaire de Kathu s'inscrit dans la stratégie sud-africaine de recourir davantage aux énergies renouvelables, et souligne notre engagement à être un partenaire clé dans la production durable d'énergie dans le pays.»

Le consortium en charge du projet, qui est dirigé par ENGIE (48,5%), est constitué d'un groupe d'investisseurs sud-africains comprenant notamment SIOC Community Development Trust, la banque Investec, Lereko Metier et Public Investment Corporation.

Le projet est constitué d’un mix de fonds propres et d’emprunts. Le remboursement de la dette liée au projet pourra être effectué grâce au soutien financier de banques sud-africaines : Rand Merchant Bank, Nedbank Capital, ABSA Capital, Investec et la Banque Sud-Africaine de Développement.

Environ 1 200 emplois seront créés pendant la phase de construction. Selon les estimations, le parc solaire de Kathu permettra d'éviter l'émission de 6 millions de tonnes de CO2 sur 20 ans. Il promouvra également le développement de l’économie locale à travers différents programmes bénéficiant aux communautés du district municipal de John Taolo Gaetsewe, situé dans le Cap du Nord, et aux entrepreneurs locaux.

Le parc solaire de Kathu avait été retenu «preferred bidder» dans le cadre du 3e round du Programme en faveur des producteurs indépendants d'électricité d’origine renouvelable (REIPPP), piloté par le Département de l'Énergie sud-africain (DOE).

Notes

En Afrique, ENGIE détient des participations dans deux parcs éoliens opérationnels, le parc de West Coast One de 94 MW situé en Afrique du Sud, et le parc de 301 MW de Tarfaya, au Maroc. ENGIE construit également deux centrales de production thermique d’électricité de pointe au Maroc (Safi – 2 x 693 MW). Le Groupe possède et exploite en outre deux centrales thermiques de pointe en Afrique du Sud, la centrale Avon de 670 MW (en cours de construction) et la centrale Dedisa de 335 MW (en service). Via Solairedirect, le Groupe gère 2 parcs solaires photovoltaïques, disposant d'une capacité totale de production de 21 MW, situés dans la province du Cap occidental.

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

• Contacts presse :
    Tél. Belgique : +32 (0)2 510 76 70