menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
01
sep
2017

Première ligne de bus hydrogène en France : Pau Pyrénées, territoire engagé dans la transition énergétique, fait le choix de l’hydrogène

Le groupement GNVERT – VAN HOOL va déployer la première ligne de bus hydrogène en France, à Pau. François Bayrou, Président de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, a en effet rendu ce choix public pour la création d’une ligne de bus « zéro émission1». Elle sera mise en service par les sociétés de transport paloises SMTU-PPP2 et STAP3 dès septembre 2019, entre l’hôpital et la gare ferroviaire de Pau.
  • Production d’hydrogène par électrolyse d’électricité d’origine renouvelable

Pour la première fois en France, l’hydrogène conquiert les transports publics. Alimentés par de l’hydrogène d’origine renouvelable (voir infographie), huit bus à haut niveau de service (BHNS) rouleront dans les rues de Pau d’ici deux ans, dans le cadre d’un marché associant le SMTU-PPP, ENGIE, Van Hool et ITM Power. Ils constituent la clé de voûte du nouveau réseau de transport imaginé par l’agglomération paloise au sein de son projet global de réaménagement urbain visant à améliorer durablement la perception et les usages des espaces publics.

L’utilisation de bus hydrogène est une première en France

Les bus dits « à hydrogène » sont des bus électriques dont l’énergie est stockée sous forme d’hydrogène sous pression : l’électricité est ainsi produite en temps réel à bord du véhicule au moyen une technologie innovante qui combine hydrogène et oxygène : la pile à combustible. Cette technologie « zéro émission » ne rejette aucun gaz à effet de serre ou polluant atmosphérique au cours de son utilisation, uniquement de la vapeur d’eau.


Les atouts additionnels des bus hydrogène résident dans leur autonomie de plus de trois cents kilomètres et leur recharge rapide (10 minutes) qui les placent au plus haut niveau de la flexibilité opérationnelle et de la productivité pour un opérateur de bus.


En outre, les bus à haut niveau de service (BHNS) se caractérisent par une attention accrue portée au confort, à la sécurité et à l’information du voyageur, une fréquence de passage rapprochée et une voie très majoritairement dédiée à sa circulation. Le BHNS est une alternative efficace à la mise en place d’un mode de transport ferré, comme le tramway.


Les bus seront conçus et fabriqués par Van Hool, constructeur européen ayant l’expertise la plus développée dans la mobilité hydrogène avec plus de cinquante bus à pile à combustible hydrogène déjà en exploitation dans d’autres pays. Précurseur et innovant, Van Hool développe sur sa plateforme électrique un modèle articulé de dix-huit mètres à pile à combustible pour les besoins de cette ligne BHNS à Pau.


ENGIE, via sa filiale GNVERT en charge de la distribution de carburants alternatifs, sera responsable de la construction et de l’exploitation de la station de recharge en hydrogène de ces bus. L’hydrogène sera produit sur site par un électrolyseur fourni par ITM Power et alimenté par de l’électricité locale d’origine renouvelable assurant ainsi une énergie de propulsion totalement décarbonée. Avec ce projet phare, le groupe ENGIE se positionne en tant qu’acteur incontournable de la révolution énergétique : la promotion d’une croissance verte au travers d’actions concrètes comme l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français, l’amélioration de la qualité de l’air ou encore l’optimisation des réseaux de transports.


Le choix de cette solution de transport sans émission de CO2 et sans émission de polluants (particules fines, oxydes d’azote…) démontre la possibilité de faire les choix environnementaux requis dans le cadre de la transition énergétique tout en offrant le meilleur service aux usagers des transports en commun de Pau. Ce projet de bus s’inscrit dans une politique volontariste de mobilité durable et de préservation de l’environnement et du cadre de vie des Palois. Le BHNS est ainsi le moteur d’une nouvelle mobilité mais également le vecteur d’une qualité de ville renforcée et durable, au service de l’attractivité économique et résidentielle.


François Bayrou, Président de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, précise : « L’agglomération Pau Béarn Pyrénées fait le choix de l’innovation hydrogène pour une solution « zéro émission » et transforme un mode de transport quotidien en un projet environnemental et humain. »

Nicolas Patriarche, Président du Syndicat Mixte des Transports, ajoute: « Au travers du choix d’une motorisation innovante, le Syndicat Mixte des Transports Urbains de l’agglomération paloise donne tout son sens à la vocation environnementale de la mobilité collective. »


Jan Van Hool, Directeur des Etudes et Membre du Conseil d’Administration chez Van Hool, explique : “Van Hool se réjouit de pouvoir appliquer sa vaste expérience dans le domaine des véhicules roulant à l’hydrogène au nouveau système BHNS de Pau. Il s’agit d’un défi pour lequel nous nous retroussons volontiers les manches. D’une part, Van Hool a commercialisé une bonne cinquantaine de véhicules roulant à l’hydrogène (32 en Europe et 21 en Amérique du Nord) et d’autre part, nous avons introduit un peu plus de 200 véhicules BHNS dans 13 pays européens et en Martinique. L’association unique d’un BHNS et de l’hydrogène représente sans nul doute un nouveau tournant dans le transport public moderne et respectueux de l’environnement de demain. »


Philippe Van Deven, Directeur Général de GNVERT, filiale du Groupe ENGIE dédiée aux carburants alternatifs, déclare : « Le choix par Pau de l’hydrogène comme solution « zéro émission(*) » pour une ligne BHNS est un formidable coup d’accélérateur pour la transition énergétique des carburants. Les collectivités sont pleinement conscientes des enjeux environnementaux liés au transport, et en particulier à la mobilité des personnes. Ce projet démontre la faisabilité technico-économique d’une mobilité verte combinant l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain et le haut niveau de service attendu du transport en commun. »


Graham Cooley, Directeur Général d'ITM Power plc, précise : « Nous sommes impatients de soutenir GNVERT, Van Hool et la Ville de Pau dans cet important projet de bus à hydrogène. Le marché des bus hydrogène progresse rapidement et c'est un grand plaisir que de travailler avec un consortium de leaders mondiaux sur cette avancée majeure en France.»




A propos d’ENGIE et de sa filiale GNVERT

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clé pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement. 

ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

Depuis 1998, GNVERT, filiale du Groupe ENGIE, met toute son expertise au service des entreprises et des collectivités locales afin de proposer des solutions sur mesure de mobilité verte. GNVERT est le leader en France des solutions d’avitaillement en carburants alternatifs (GNC, BioGNC, GNL, Hydrogène…) et exploite 140 stations.

 

Contact presse

Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35

Courrier électronique : engiepress@engie.com

ENGIEgroup

Contact relations investisseurs

Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29

Courrier électronique : ir@engie.com

 


À propos de VAN HOOL

Van Hool est un fabricant belge indépendant de bus, cars de tourisme et véhicules industriels. L’entreprise familiale, fondée en 1947, est basée à Koningshooikt (Belgique). La grande majorité de la production est destinée aux marchés européen et américain. Van Hool emploie environ 4 400 collaborateurs dans le monde entier, dont la plupart travaillent dans les centres de production de Koningshooikt (Belgique) et de Skopje (Macédoine). Van Hool a été fondée en 1947 par Bernard Van Hool. Depuis 70 ans Van Hool est renommé pour la conception et la construction de produits de haute technologie sur mesure.

 

Contact presse

Dirk Snauwaert
Public Relations Manager

Tél.: +32 3 420 22 12

Gsm: +32 499 555 032

Fax: +32 3 482 33 60

Courrier électronique : dirk.snauwaert@vanhool.be

www.vanhool.be

 

À propos de ITM POWER

ITM Power conçoit, produit et commercialise des solutions intégrées, certifiées CE, autour de la production décarbonée d'hydrogène, pour le stockage d’énergie (avec réponse dynamique et services d'équilibrage du réseau électrique), pour la fourniture d’un carburant propre pour le transport, pour les réseaux de chaleur renouvelable et pour les besoins en hydrogène des procédés industriels. ITM Power plc a été admise sur le marché AIM de la Bourse de Londres en 2004. La Société a reçu 4,9 millions de livres sterling en tant qu'investissement stratégique de JCB en mars 2015; elle a signé un contrat d'implantation avec Shell en septembre 2015, et un contrat de fourniture de carburant avec Toyota, Hyundai, Honda et 14 autres utilisateurs de véhicules à Pile à combustible sur le Royaume Uni. ITM Power vient de publier les résultats annuels de son Fiscal 2017 (F2017), terminé le 30 avril 2017. Avec un chiffre d’affaires (Vente + projets subventionnés) de £9,2m (en hausse de +13% ), ITM Power dispose actuellement de £17,8m de projets sous contrat plus £17,6m de contrats en phase finale de négociation, soit un pipeline total de £35,5m, ayant comptabilisé £6,3M de revenu sur le seul 2e semestre du F2017. ITM Power dispose actuellement de £18,1m de projets sous contrat plus £19,8m de contrats en phase finale de négociation, soit un pipeline total de £37,9m, ayant comptabilisé £6,3M de revenu sur le seul 2e semestre du F2017.

 

Contact presse

Tél. France : +33 (0)6 30 80 49 91

Courrier électronique : rlm@itm-power.com

www.itm-power.com

  ITM    ITM   

Contact relations investisseurs

ITM Power plc,

Graham Cooley, CEO,

Tél. 4 114 244 5111

Investec Bank plc

(Nominated Adviser and Broker),Jeremy Ellis

Tél. +44 207597 5970

Tavistock-, Simon Hudson / James Collins

Tél. +44 20 7920 3150

 

 

À propos de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées

La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, présidée par François Bayrou, réunit 31 communes, 161 000 habitants et forme l’une des principales communautés d’agglomérations de la Nouvelle Aquitaine. En cohérence avec les stratégies nationales et européennes, l’agglomération paloise a choisi d’être un acteur engagé et à la pointe des solutions climat et de la transition énergétique. Le projet de bus BHNS électrique à hydrogène est de ce point de vue emblématique.

 

À propos du SMTU-PPP

Le Syndicat mixte des transports urbains Pau Porte des Pyrénées a été créé le 2 avril 2010. Il est l'autorité organisatrice de la mobilité. Depuis le 1er janvier 2017, son ressort territorial couvre 37 communes et compte près de 184 000 habitants. Il regroupe la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (31 communes) et les communes de Montardon, Morlaàs, Navailles-Angos, Sauvagnon, Serres-Morlaàs et Serres-Castet.


Note de bas de page

1 Zéro émission : Aucun rejet à l’atmosphère, ni gaz à effet de serre, ni polluants

2 SMTU-PPP : Syndicat Mixte de Transports Urbains – Pau Porte des Pyrénées

3 STAP : Société de Transport de l'Agglomération Paloise

Retour liste