menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
23
aoû
2017

ENGIE développe son premier projet renouvelable en Mongolie

ENGIE va construire et exploiter le parc éolien de Sainshand en Mongolie, son premier projet renouvelable dans le pays, situé dans le désert de Gobi. Ce parc, qui contribuera à l’atteinte des objectifs de développement durable du gouvernement, est le troisième financé par des investisseurs privés en Mongolie : un accord de financement vient d’être conclu par un groupement d’investisseurs internationaux et d’institutions financières pour un montant de 120 millions de dollars.

Le parc éolien de Sainshand aura une capacité totale installée de 55 MW et il produira l’équivalent de la consommation électrique de 130 000 foyers en Mongolie. Les travaux de construction – qui seront supervisés par Tractebel, filiale d’ingénierie d’ENGIE, seront lancés durant l’été, pour une mise en service prévue au 2e semestre 2018.

Ce parc participera de manière significative à la réduction des émissions de carbone en Mongolie, tout en permettant de répondre à la demande croissante d’électricité dans le pays. Il augmentera la capacité de production d’énergie d’origine renouvelable du pays et contribuera à l’atteinte des objectifs du gouvernement mongole qui vise une part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique de 20 % en 2020 et 30 % en 2030.

Paul Maguire, Directeur général d’ENGIE Asie-Pacifique, a déclaré : « ENGIE a pour ambition de fournir au plus grand nombre un accès à une énergie propre et renouvelable. En raison d’une industrialisation et d’une urbanisation croissantes, la Mongolie fait face à un challenge énergétique majeur. Notre investissement dans le parc éolien de Sainshand, premier projet renouvelable d’ENGIE dans le pays, est en ligne avec la stratégie du Groupe qui vise à être leader de la transition énergétique dans le monde. Ce mouvement vers la décarbonisation contribue significativement à répondre aux besoins énergétiques de la population mongole. »

Le parc éolien de Sainshand est situé à 450 km au sud-est de la capitale mongole Oulan-Bator, près de la ville de Sainshand, capitale de la Province de Dornogobi. Il participera à l’économie locale et nationale via la création d’emplois, des contributions fiscales et la fourniture d’une énergie propre.

Le projet a été développé en collaboration avec les communautés locales et a fait l’objet d’une évaluation détaillée de son impact environnemental, approuvée par les autorités nationales compétentes. Le financement a été conclu après une étude approfondie des risques environnementaux et sociaux, menée conformément aux standards internationaux de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la banque européenne d’investissement (BEI), International Finance Corporation (IFC) ou encore des « Principes de l’Equateur ».

Le Groupe ENGIE est le 1er producteur indépendant d’électricité dans le monde, avec une capacité installée de 112,7 GW, dont 20 % de renouvelables. Il vise une part de 25 % d’énergies renouvelables dans son portefeuille de production d’ici 2020.


À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, CAC 40 Governance, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Retour liste