menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
16
jan
2017

Projet d’acquisition d’Elengy par GRTgaz

ENGIE, la Société d’Infrastructures Gazières (« SIG », détenue par CNP Assurances et la Caisse des Dépôts) et GRTgaz ont signé un protocole d’accord préliminaire pour poursuivre les discussions visant à permettre, à terme, l’acquisition d’Elengy (filiale d’ENGIE à 100 % opérant des terminaux de gaz naturel liquéfié) à 100 % par GRTgaz (gestionnaire de réseau de transport de gaz détenu à 75 % par ENGIE et à 25 % par SIG).

Pour les actionnaires respectifs de GRTgaz et d’Elengy, ce projet répond à la fois aux enjeux européens en matière d’infrastructures gazières et aux attentes des acteurs du marché. Il s’inscrit dans un contexte de consolidation des infrastructures, essentiellement caractérisé par des acteurs de très grande taille intégrant plusieurs métiers de la chaîne gazière, terminaux GNL et transport en particulier.

Ainsi, l’acquisition d’Elengy par GRTgaz renforcerait la place de la France au cœur des échanges mondiaux de GNL, en adossant à GRTgaz des actifs GNL de grande qualité, soutenus par une régulation stable.

Les parties poursuivront ce processus dans le respect des prérogatives des instances représentatives du personnel concernées qui seront consultées prochainement. Dans le cadre de la règlementation applicable, ce projet sera également soumis à la Commission de Régulation de l’Énergie et aux instances de gouvernance des sociétés parties à l’opération. La transaction projetée n’affectera pas la nature juridique des deux entités GRTgaz et Elengy et n’entraînera aucune conséquence pour les salariés des deux sociétés.

Ce projet de transformation illustre l’importance du gaz naturel dans la stratégie d’ENGIE dont l’ambition est de devenir leader de la transition énergétique dans le monde. La transaction maintiendrait l’actionnariat existant de GRTgaz (75 % ENGIE, 25 % SIG) après augmentation de capital réservée à SIG et apport des titres détenus par ENGIE, et réduirait la dette nette d’ENGIE de 200 millions d’euros .

Elengy est le deuxième plus grand opérateur européen de terminaux GNL, avec 3 terminaux, une capacité de regazéification de 21,25 milliards de mètres cubes par an de gaz naturel et 376 collaborateurs. GRTgaz est le deuxième plus grand opérateur européen de transport de gaz, avec plus de 32 000 kilomètres de gazoducs et 3 000 collaborateurs.

A propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Retour liste