menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
07
nov
2016

Le projet de ferme pilote éolienne d’ENGIE - EDP Renewables - la Caisse des Dépôts - Eiffage - Principle Power - GE lauréat de l’appel à projets éolien flottant

Les éoliennes seront mises en production dès 2020 pour préfigurer le développement commercial de la filière éolienne flottante française et son positionnement compétitif à l’export.

  • © Principle Power
  • © Principle Power

L’État a sélectionné le projet de ferme pilote éolienne flottante en Méditerranée du groupement constitué d’ENGIE, EDP Renewables, la Caisse des Dépôts, Eiffage, Principle Power et GE.

Les partenaires se félicitent de cette décision qui récompense des choix technologiques novateurs et l’expertise d’un groupement dont l’ambition est de positionner rapidement l’éolien flottant comme une énergie compétitive intégrée au mix énergétique, aux côtés des acteurs nationaux et locaux déjà pleinement mobilisés.

Positionner rapidement une filière française compétitive à l’export

Déjà engagés dans les projets éoliens en mer du Tréport et des Iles d’Yeu et de Noirmoutier, ENGIE, EDP Renewables et la Caisse des Dépôts se sont entourés de partenaires industriels de premier plan disposant également d’une solide expérience des grands projets d’infrastructures et de la technologie de flotteur la plus prometteuse.

Située au large de Leucate – Le Barcarès, 1er gisement éolien maritime français, la ferme pilote comprendra 4 éoliennes GE Haliade 150-6 MW unitaires associées aux flotteurs semi-submersibles conçus par Principle Power à Aix-en-Provence et construits par Eiffage Métal à Fos-sur-Mer. L’assemblage, le stockage et la logistique de l’ensemble seront réalisés à Port-la-Nouvelle, dans l’Aude. Développé en pleine concertation avec les acteurs des territoires, le projet bénéficiera en particulier aux entreprises des régions Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur (notamment via la diversification de l’usine de Fos-sur-Mer vers les énergies marines renouvelables).

À l’issue d’une phase d’études et de concertation, puis de construction, les éoliennes seront mises en production dès 2020 pour préfigurer le développement commercial de la filière éolienne flottante française et son positionnement compétitif à l’export.

L’éolien flottant, une technologie d’avenir

L’éolien flottant, technologie d’avenir, présente l’avantage de pouvoir être installé dans des zones de grande profondeur, très ventées et éloignées des côtes. Le littoral français méditerranéen est particulièrement propice au développement de cette énergie renouvelable en mer et constitue une zone idéale d’apprentissage pour les marchés internationaux à venir.

À propos d'ENGIE

Acteur mondial de l’énergie, ENGIE est un acteur fortement engagé dans les énergies marines renouvelables, tant dans l’éolien en mer (attributaire en France des projets de 500 MW chacun de Dieppe-Le Tréport et Yeu-Noirmoutier et du projet Mermaid de 450 MW en Belgique) que dans le domaine de l’hydrolien (projet de parc pilote au raz Blanchard, en Normandie) et de la géothermie marine (centrale Thassalia à Marseille). Producteur de gaz naturel offshore, il dispose d’une expertise dans la construction et l’exploitation d’installations en haute mer.

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGIE), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

À propos d’EDP Renewables

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est un leader mondial du secteur des énergies renouvelables et un des plus grands producteurs d’énergie éolienne dans le monde. Fort d’un portefeuille d’actifs de premier plan et d’une position de leader mondial, EDPR a connu un développement exceptionnel au cours des dernières années et est aujourd’hui présent sur 12 marchés à travers le monde (Belgique, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Roumanie).

EDPR est un acteur majeur des énergies renouvelables en France avec 40 parcs éoliens terrestres en exploitation. EDPR est aussi actionnaire des projets éolien en mer de Dieppe/ Le Tréport et de Yeu/Noirmoutier. EDPR est engagé durablement à accompagner de son expertise et de ses moyens humains et financiers l’effort français de transition énergétique.

Energias de Portugal, S.A. (“EDP”), l’actionnaire majoritaire d’EDPR, est un groupe mondial de l’énergie et un leader en termes de création de valeur, d’innovation et de développement durable. EDP est le plus important groupe industriel au Portugal et la seule société portugaise à faire partie des indices Dow Jones Sustainability Indexes (World et STOXX).

  • Contact presse :
    Raquel Mendes
    Communication
    Tél. : + 34 902830700
    Ext. : 55358 – 65358
    raquel.mendes@edpr.com

À propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

À propos d’Eiffage

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction et de l’immobilier, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de plus de 64 000 collaborateurs et a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros dont 19 % à l’étranger.

À propos d’Eiffage Métal

Spécialiste des projets de construction métallique clés en main, Eiffage Métal peut se prévaloir d’une expérience cinquantenaire en matière d’ouvrages implantés en mer. Chaque jour, ses experts en France, en Belgique, en Allemagne et en Espagne mettent leur capacité d’ingénierie, leur expertise en management de projets, ainsi que leur savoir-faire en production, au service de solutions sur mesure, partout dans le monde.

À propos de Principle Power

Principle Power, fondée en 2007, est fournisseur de technologies et de services pour l’industrie de l’éolien en mer. La technologie innovante et éprouvée, le WindFloat – une fondation flottante pour éolienne – donne l’accès aux sites en mer situés dans des eaux de transition et eaux profondes. Cette technologie soutient l’industrie éolienne en mer dans son développement, en lui ouvrant de nouveaux marchés et en offrant la possibilité de réduire de manière substantielle les couts et risques inhérents aux projets d’éolien posé. Principle Power, avec ses bureaux en France, au Portugal et aux USA vend la solution WindFloat et agit en tant que fournisseur de services auprès des développeurs, producteurs indépendants et énergéticiens engagés dans le marché international de l’éolien en mer en pleine expansion.

À propos de GE

GE Renewable Energy est une « startup » de 9 milliards de dollars, qui s’appuie sur les ressources de la première entreprise digitale industrielle au monde. Combinant l’éolien terrestre et en mer, l’hydro et des technologies innovantes tel que l’énergie solaire, GE Renewable Energy a installé plus de 370 gigawatts dans le monde entier pour le faire progresser durablement et le rendre plus propre. Avec 13,000 employés présents dans plus de 55 pays, GE Renewable Energy est soutenu par les ressources de la première entreprise industrielle digitale au monde. Nous travaillons pour que personne dans le monde n’ait à faire un choix entre une énergie abordable, fiable, ou durable.

Retour liste