menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
27
fév
2017

ENGIE et Schneider Electric collaborent pour la transformation digitale du secteur de l’énergie

Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, et ENGIE, groupe énergétique mondial qui s’est fixé pour cap d’être leader de la transition énergétique dans le monde, viennent de signer un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) pour explorer et déployer de nouvelles solutions digitales pour l’efficacité opérationnelle des champs éoliens et photovoltaïques, grâce aux applications logicielles de la marque Wonderware de Schneider Electric pour le contrôle et l’acquisition (SCADA – Supervisory Control And Data Acquisition) et la gestion des données (Historian).

La cyber-sécurité, la cohérence et la protection des données recueillies et traitées dans le cadre d’un écosystème complexe de gestion en temps réel d’actifs de production feront également partie du champ d’intervention de cet accord.

ENGIE et Schneider Electric se félicitent de cette collaboration, étape majeure entre les deux groupes dans la transformation digitale du secteur de l’énergie.

« ENGIE a pour ambition de développer la supervision et le contrôle à distance de son parc mondial de production d’énergie renouvelable, et possiblement d’autres actifs énergétiques, afin d’en optimiser l’exploitation. Nous travaillons en étroite collaboration avec Schneider Electric avec une vision partagée des enjeux d’un monde de l’énergie décarboné, digitalisé et décentralisé », souligne Didier Holleaux, Directeur Général Adjoint d’ENGIE.

« Schneider Electric veut répondre aux besoins de ses clients de façon différente et innovante grâce à ses solutions logicielles. Cet accord permettra d’en faire bénéficier ENGIE, un de nos partenaires de longue date. La combinaison de nos expertises technologique et industrielle contribuera à identifier de nouvelles opportunités pour mieux servir ce nouveau monde de l’énergie et faire accéder à une énergie propre et abordable », a déclaré Philippe Delorme, Directeur Général, Activité Building & IT, Schneider Electric.

Aujourd’hui, Schneider Electric est déjà un des partenaires stratégiques d’ENGIE pour assurer la supervision et la gestion en temps réel de ses parcs éoliens et solaires européens. Ce partenariat traduit la volonté d’ENGIE d’accélérer sa transformation digitale à l’échelle mondiale pour être leader de la transition énergétique.

 

À propos de Schneider Electric

Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes et a réalisé 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Nos 160 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d’exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités. Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants. Chez Schneider Electric, nous appelons cela : Life Is On.

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Retour liste