menu
Menu
Corporate
Profils
 
Retour liste
18
avr
2017

ENGIE se positionne dans le secteur du solaire en Chine

ENGIE a signé aujourd’hui à Shanghai un Accord pour une prise de participation à hauteur de 30 % du capital d’UNISUN, une entreprise spécialisée dans le solaire photovoltaïque (PV).

Depuis 2014, UNISUN a connu un franc succès dans le développement de projets PV d’environ 500 MW, faisant preuve de compétences techniques solides.

Au cours de la COP21, la Chine annonçait qu’elle atteindrait un pic en matière d’émissions carbones d’ici 2030, si ce n’est plus tôt ; le pays devra donc augmenter sa part d’énergies non-fossiles de 13 à 20 % d’ici là. ENGIE, acteur mondial de l’énergie ayant l’objectif d’être leader de la transition énergétique, est fier de contribuer au développement des énergies renouvelables en Chine et d’aider à la transformation de cette dernière en économie à faible émission de carbone.

ENGIE accompagnera UNISUN dans le développement des activités photovoltaïques et dans la gestion de l’énergie ainsi produite. Prévoyant une croissance rapide, UNISUN a l’ambition de développer environ 4 GW (en capacité cumulée) d’ici 2020 en Chine.

He Yisha, Présidente d’UNISUN, a déclaré : « L’investissement du géant de l’énergie, ENGIE, dans UNISUN est la preuve de la haute reconnaissance portée à notre entreprise, à son modèle de gestion innovant ainsi qu’à sa capacité de services complets. Grâce au soutien solide d’ENGIE, en termes d’expérience, de technologie et de ressources, la capacité de développement d'UNISUN va s’accélérer afin d’atteindre son objectif : devenir un acteur de l’énergie reconnu, innovant et intégré. »

Charlotte Roule, Directrice des Opérations d’ENGIE en Chine a affirmé : « Cet investissement dans UNISUN, qui développe à la fois des projets de production sur le marché de gros de l’électricité et des projets pour les clients industriels, représente pour ENGIE l’opportunité de se lancer sur le plus grand et le plus prometteur des marchés de l’énergie renouvelable au monde. Cela illustre une fois de plus l’ambition d’ENGIE d’être leader mondial de la transition énergétique. »

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


À propos d’ENGIE en Chine

ENGIE a commencé à développer des relations et des partenariats avec des entreprises chinoises il y a plus de 30 ans, avec deux évènements majeurs récents, la création d’un bureau de liaison à Pékin en 2008 et la mise en place d’une unité commerciale pour le développement d’activités industrielles en 2014.

Tirant profit du savoir-faire et des solutions du Groupe, ENGIE a pour objectif de jouer le rôle de référent pour la transition énergétique de la Chine, grâce au développement de solutions sans carbone, décentralisées et numérisées dans les domaines des services énergétiques, de l’ingénierie, des secteurs du gaz, et désormais le secteur du renouvelable, ainsi qu’en facilitant le développement conjoint de projets sur des marchés tiers d’ENGIE et des entreprises chinoises.

ENGIE est présente dans les villes de Pékin, Shanghai, Chongqing ainsi que dans les provinces Sichuan et Shaanxi, grâce au développement de nombreuses co-entreprises dans les domaines des réseaux urbains de refroidissement et de chauffage, des services d’efficacité énergétique, de la coproduction d’énergie, des infrastructures gazières et des services d’ingénierie. ENGIE a également connu un franc succès pour sa contribution en matière de sécurité de fourniture du gaz chinois, grâce aux 3 contrats d’approvisionnement de gaz naturels liquéfiés, respectivement avec CNOOC (de 2013 à 2017) et, au cours des deux hivers derniers, avec Beijing Gas Group.


À propos du Groupe UNISUN

UNISUN est un investisseur mondial en centrales électriques photovoltaïques et un fournisseur de solutions d’énergies propres. En tirant pleinement profit de son approche du contrôle qualité, de ses capacités en conception technique et de son expérience en gestion de projet, et enfin grâce à son développement de produits mondiaux solide et de sa capacité d’intégration des ressources, l’entreprise est capable de fournir un service d’investissement dans des centrales électriques PV clés en main à des clients du monde entier.

Retour liste