mar
2012

Signature de deux PPA dans le cadre de deux projets géothermiques de 220 MW en Indonésie

GDF SUEZ et International Power (détenue à 70% par GDF SUEZ) annoncent qu’IPR-GDF SUEZ Asie, avec ses partenaires sur le projet PT Supreme Energy et Sumitomo Corporation, a signé avec PLN, la société indonésienne de services aux collectivités, deux PPA (contrats d’achat d’électricité) d’une durée de 30 ans pour deux projets géothermiques de 220 MW. Le ministère des Finances de la République d’Indonésie a émis une lettre de garantie gouvernementale pour les deux projets, couvrant ainsi les obligations de PLN dans le cadre de ces contrats.

Les deux projets, baptisés Muara Laboh et Rajabasa, devraient être construits sur l’île de Sumatra. Ils permettront d’alimenter en électricité cette région qui connait une forte croissance de la demande en énergie. Ces deux projets sont compris dans le deuxième programme énergétique accéléré du gouvernement indonésien, dont près de 4 500 MW devront être d’origine géothermique. La signature des PPA est une condition préliminaire nécessaire pour débuter les travaux de forage en vue de l’exploration des ressources géothermiques. Après confirmation de la présence de ces ressources, les parties négocieront les accords relatifs au financement du projet ainsi que ceux portant sur l’ingénierie, la fourniture et la construction (EPC). Sous réserve des délais nécessaires pour franchir ces étapes, la mise en service de ces projets est prévue en 2016. IPR-GDF SUEZ Asie détient une participation de 35% dans ces projets.

Note

IPR-GDF SUEZ Asie est l’un des principaux producteurs d’électricité indépendants en Indonésie, avec une capacité brute de 1 280 MW d’actifs en exploitation et de 815 MW d’actifs en construction. L’entreprise a conclu, l’an passé, un accord de co-entreprise avec Marubeni Corporation et PT Supreme Energy en vue du développement d’un autre projet géothermique de 220 MW. Baptisé Rantau Dedap, ce projet se trouve dans le Sud de la province de Sumatra.

Inauguration de Green Unit, la centrale biomasse de Polaniec, le 5 juin 2013

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, et Jean-François Cirelli, Vice-Président, Directeur Général Délégué, en charge de la branche Energie Europe, ont inauguré le 5 juin 2013 l'unité biomasse Green Unit, à Polaniec.