menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
09
oct
2015

ENGIE se renforce dans le solaire en France à travers la solution innovante de Smart Grid solaire à Alata, en Corse

Yann Rolland, Président-Directeur Général de Cofely Ineo, Groupe ENGIE, et Michael Coudyser, Directeur Général de Corsica Sole, inaugurent aujourd’hui, en présence de Paul Giaccobi, Président du Conseil Exécutif de Corse, le Smart Grid Solaire d’Alata, une centrale photovoltaïque couplée à une solution de stockage et de gestion intelligente de l’énergie. Sa production couvrira la consommation en électricité de plus de 1 000 foyers en Corse.

Une centrale innovante associant production et gestion intelligente de l’énergie solaire

Situé à Alata, à 20 kilomètres au nord d’Ajaccio, en Corse du Sud, ce Smart Grid Solaire conçu et déployé par Cofely Ineo et exploité par Corsica Sole, associe une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 4,4 MWc et équipée de 13 455 modules photovoltaïques à une solution innovante de stockage et de gestion intelligente de l’énergie[1], qui intègre :

-          Une technologie de stockage par batteries lithium-ion ;

-          Un dispositif réalisant la conversion de l’énergie ;

-          Un système de pilotage intelligent[2] assurant la maîtrise et l’ajustement en temps réel de la puissance produite.  

 

Le surplus de production des heures très ensoleillées est stocké pour être ensuite restitué sur le réseau aux heures où l’ensoleillement est moindre. Creux et pics se trouvent ainsi écrêtés, tandis que la production est stabilisée et affranchie à la fois des aléas météorologiques et des pics de demande. Le Smart Grid Solaire d’Alata permet ainsi d’anticiper et de stabiliser la production d’énergie solaire.

 ENGIE, acteur majeur du développement des ENR et de l’innovation en matière de stockage

Avec cette nouvelle centrale, ENGIE innove dans le domaine du stockage de l’énergie, élément clef dans l’objectif de décarbonisation des usages énergétiques et décentralisation des modes de production. ENGIE expérimente plusieurs projets pour faire de la décentralisation un véritable atout pour réussir la transition énergétique : développement du stockage d’électricité pour des sites industriels et tertiaires, déploiement du Smart Grid Expérience à Toulouse, un réseau intelligent à l’échelle d’une zone d’activités, etc.

 

Les énergies renouvelables figurent parmi les priorités stratégiques d’ENGIE, dont l’objectif est d’être leader de la transition énergétique en Europe. Le Groupe prévoit ainsi d’y doubler ses capacités ENR électriques entre 2015 et 2025 pour atteindre 16 GW. Dans le monde, ENGIE dispose de positions de premier plan avec plus de 20 GW1 de capacités installées dans les ENR, prés de 20% de sa capacité installée totale.

 

Grâce à l’acquisition de la société Solairedirect en juillet dernier, acteur de référence dans la production d’énergie solaire compétitive, ENGIE est désormais le leader du secteur en France avec une capacité installée totale brute de 383 MW[3]. En France, le Groupe est également leader de l’éolien terrestre (plus de 1 450 MW) et se développe par ailleurs dans les énergies marines renouvelables avec des projets dans l’éolien en mer (Dieppe – Le Tréport, îles d’Yeu et Noirmoutier – 1 000 MW) et l’hydrolien.


[1] La solution de stockage et de gestion intelligente de l’énergie a été conçue par Cofely Ineo sous la marque GridPow’ER.

[2] Le système de pilotage intelligent est appelé Profil’ER.

[3] Chiffres à 100 % au 30 juin 2015

 

 

A propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 


Retour liste