menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
19
avr
2017

ENGIE poursuit sa transformation et adapte l'organisation de son siège

Pleinement engagé dans la révolution énergétique, ENGIE met en œuvre une nouvelle étape de sa transformation. Après la mise en place d’une organisation au 1er janvier 2016 qui a conduit au renforcement opérationnel de ses Business Units géographiques, ENGIE poursuit la décentralisation de son organisation pour gagner en agilité et en proximité avec ses clients. Ainsi, le Groupe redéfinit les missions et la taille de son siège. Aujourd’hui réparti sur trois sites, le projet prévoit une bi-localisation de son siège à Paris et Bruxelles et la fermeture du siège à Londres.

Ce projet de réorganisation prévoit la suppression nette de 504 postes, dont 312 en France, 116 en Belgique et 76 au Royaume-Uni.

ENGIE a remis ce jour aux instances représentatives du personnel ce projet d’organisation de son siège dont la mise en place s’étalera jusqu’en 2019. Il ne conduira à aucun licenciement et reposera uniquement sur le principe du volontariat.

Conformément à son engagement en faveur du dialogue social, ENGIE a depuis plusieurs mois associé les salariés et les représentants du personnel à ce projet et a construit un dispositif d’accompagnement individuel :

  • Un plan de départ à la retraite conforme à l’accord d’entreprise signé à l’unanimité par les organisations syndicales ;
  • Un programme favorisant la mobilité interne et la formation pour les salariés du siège ;
  • Un plan de départs volontaires.

ENGIE emploie 153 000 collaborateurs dans le monde et prévoit de recruter 12 000 salariés en 2017. En France, le Groupe emploie plus de 70 000 personnes et prévoit de recruter 4 000 personnes en CDI en 2017.

 

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Retour liste