Un tour du monde en faveur de la transition énergétique

Un tour du monde en faveur de la transition énergétique

Quelques mois après la COP21, Thibaut Aaron, 26 ans, et Marine Dupont, 25 ans, ont fondé l’association Climaction dans le but de favoriser les transferts de compétences et de technologies autour de la transition énergétique et de l’économie circulaire. Soutenus par ENGIE, ils s’apprêtent à parcourir 15 pays en un an, pour mettre en lumière des projets en faveur de la protection de l’environnement et impliquer les populations dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils partageront leurs retours d’expérience de cet Energy Transition Tour au fil des jours, sur les réseaux sociaux et sur une carte interactive. Prêt pour l’aventure ?

> En savoir plus

Aure Atika sur l'île de Formentera

Aure Atika sur l’île de Formentera

De longues plages qui bordent une mer turquoise, d’immenses figuiers et de petites maisons de pierre blanche : l’île de Formentera, dans les Baléares, compose un décor de rêve tout simple, où Aure Atika se sent « entière ». La comédienne y apprécie le bruit apaisant des vagues et celui du vent qui vient s’abattre contre les roches et faire frémir les feuillages. L’héroïne de La Vérité si je mens ! profite de ce voyage pour évoquer son premier roman, Mon ciel et ma terre, tout juste paru aux Éditions Fayard. L’histoire d’une femme « rock’n’roll » racontée à travers le regard de sa fille.

> Visionner l’interview

Les castells catalans, tradition espagnole qui voit toujours plus haut

Les castells catalans, tradition espagnole qui voit toujours plus haut

Des tours… humaines. C’est l’une des pratiques culturelles, impressionnante, qui fait la fierté de la Catalogne. Inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2006, cette pratique consiste à former, en musique, une structure complexe à l’aide d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont tous une position précise à tenir, selon leur taille et leur corpulence. Une performance qui requiert une coordination et une agilité sans faille. La Catalogne compte environ 10 000 castellers et près de 70 équipes. Si vous assistez à la Festa Major du quartier de Gràcia, à Barcelone, vous aurez sûrement la chance de contempler un concours de ces étonnants castells !.

> En savoir plus

Santander : une ville espagnole ultra connectée

Santander : une ville espagnole ultra connectée

La révolution numérique est en marche à Santander, dans le golfe de Gascogne. 20 000 capteurs analysent des données, aux quatre coins de la ville, pour améliorer la qualité de vie des habitants. Au détour d’une rue, un repère lumineux indique à un conducteur si une place de parking est disponible à proximité. Plus loin, les pelouses sont arrosées de manière automatique, quand elles en ont besoin. Des applications mobiles permettent aussi d’obtenir des informations sur la densité du trafic et d’échanger entre citoyens sur les mesures à développer pour une ville davantage respectueuse de l’environnement.

> En savoir plus

    

Là où je t'emmenerai