EBITDA

Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization, soit les bénéfices avant paiement des intérêts des emprunts, des impôts, des provisions pour dépréciation et amortissement. Proche de la notion française d’excédent brut d’exploitation.

Eco-efficacité

Somme des économies d'énergie générées par l'adaptation des équipements (bâtiments, systèmes de chauffage, de ventilation, d'éclairage…) et la modification du comportement des consommateurs.

Economie circulaire

Egalement appelée écologie industrielle, l’économie circulaire s’inspire de la dynamique des écosystèmes pour proposer une optimisation des flux d’énergie et de matière, et ainsi diminuer le gaspillage des ressources naturelles, à l’échelle d’un site de production, d’une zone d’activité ou d’un bassin d’emploi. Le principe est de réexploiter le solde de matière première ou d’énergie utilisée dans la fabrication d’un produit fini sous forme de ressource pour une autre industrie située à proximité. Cette démarche s’oppose à l’économie dite linéaire qui épuise les ressources et rejette des déchets sans contrôler les flux et les rejets qui en sont issus.

Effluents

Désignent de façon générale tout fluide émis par une source de pollution, qu'il soit le fait de zones d'habitations ou d'installations industrielles.

Electricité verte

L'électricité verte est l'électricité certifiée produite à partir d'énergies renouvelables.