Créé par la Fondation d’entreprise GDF SUEZ, «Le Match de leur rêve» est une rencontre France/Brésil de la solidarité et du partage entre l’Académie Bernard Diomède et la Fondation Gol de Letra, créée par le footballeur brésilien Raï.

Fondation GDF SUEZ : agir pour l’éducation et l’insertion par le sport

Fondation GDF SUEZ : l’insertion et l’éducation par le sportDans le cadre de la politique de responsabilité sociale de GDF SUEZ, la Fondation agit en France et à l’international aux côtés d’associations ayant pour objectif de faire de la pratique sportive un outil socioéducatif au service de la solidarité et de la cohésion sociale.

Parce qu’il valorise l’excellence, l’esprit d’équipe, l’esprit d’initiative et qu’il aide à acquérir des valeurs telles que la maîtrise de soi ou le respect des autres, le sport constitue un des meilleurs moyens de prévenir l’exclusion, la discrimination et l’isolement des jeunes dans les quartiers difficiles, ainsi que dans le monde rural, et ainsi les préparer au monde de demain.

Cette contribution à l’insertion des jeunes défavorisés par le sport est un volet du programme Enfance & Jeunesse de la Fondation, qui fait de l’égalité des chances et de la prévention contre l’échec scolaire précoce deux de ses axes d’action prioritaires.

Aux côtés de l’Académie Bernard Diomède et de Gol de Letra, la Fondation GDF SUEZ soutient d’autres associations comme l’Agence pour l’Éducation par le Sport (APELS), Fête le Mur, «Impulsion 75», etc.

La Fondation Gol de Letra

La Fondation Gol de LetraFondée en 1998 par les ex-joueurs internationaux de football Raï et Leonardo et soutenue par la Fondation GDF SUEZ depuis 2013, l’Institution s’adresse à des jeunes en très grande difficulté à Rio de Janeiro et à São Paulo. Son objectif est de contribuer à leur éducation et à leur développement culturel pour qu’ils puissent construire leur avenir de manière autonome.

Pour ce faire, elle développe des programmes d’éducation intégrale pour environ 1 600 enfants, adolescents et jeunes âgés de 7 à 29 ans, dont le Programme «Dois Toques» qui consiste à proposer à 250 enfants et adolescents 4 heures d’activités par jour dans les domaines de la lecture, l’écriture, les arts plastiques, la musique, la danse et l’éducation physique (volley, basket, futsal et football).

Associant au projet pédagogique un accompagnement social et éducatif, la Fondation Gol de Letra promeut l’accueil des familles et des communautés par des actions socioéducatives. Gol de Letra est un des projets d’éducation par le sport soutenu par la Fondation d’entreprise GDF SUEZ depuis 2013, dans le cadre de son Programme «Enfance et jeunesse».

Les chiffres clésLa Fondation Gol de Letra

-       14 années d’activité

-       5 programmes à São Paulo et à Rio

-       5 000 bénéficiaires tout au long de son histoire

-       1 300 enfants, les adolescents et les jeunes chaque année

-       2 Régions directement – Vila Albertina (SP) et Cajou (RJ)

-       9 communautés par essaimage

-       80 employés

-       20 stagiaires

-       100 volontaires

-       400 Membres titulaires

L’Académie Bernard Diomède

L’Académie Bernard DiomèdeSoutenue par la Fondation d’entreprise GDF SUEZ depuis 2011, l’Académie Bernard Diomède accompagne actuellement 73 jeunes garçons et filles de la 6e au lycée. Avec l’implication de son Président Bernard Diomède, Champion du Monde de Football 1998, l’association leur permet de se réaliser tant dans leur parcours sportif que dans leur épanouissement scolaire et social.

L’Académie Bernard Diomède, c’est un triple projet :

  • Sportif : qui offre la possibilité de concilier parcours scolaire et pratique soutenue du football
  • Scolaire : afin se réaliser à l’école comme sur le terrain
  • Educatif : en transmettant à ces jeunes les valeurs positives véhiculées par le sport afin de les aider à construire leur parcours de vie

Le partenariat avec la Fondation d’entreprise GDF SUEZ porte plus spécifiquement sur la mise en place progressive de classes de secondes, premières et terminales (filières générales et professionnelles), ainsi que sur des formations professionnelles à caractère sportif (éducateurs, arbitres…) et sur des modules pédagogiques spécifiques pour les sensibiliser aux réalités du monde de l’entreprise. GDF SUEZ aide, par ailleurs, l’Académie à recruter des bénévoles parmi les collaborateurs du Groupe dans le cadre de l’aide aux devoirs dont chaque enfant peut bénéficier.

Les chiffres clésL’Académie Bernard Diomède

-       73 jeunes scolarisés en 2014

-       165 enfants bénéficiaires depuis sa création

-       11 niveaux de classe couverts dans le cursus de l’académie

-       7 jeunes ont intégré un centre de formation et un autre un pôle espoir

-       97 % de passage en classe supérieure

-       100 % de réussite au Brevet des collèges

-       40 heures de formation scolaire et sportive chaque semaine

-       41 % des élèves en internat