Matching Energy : venez voir si ça matche…

Retrouvez Ann et d’autres collaborateurs d’ENGIE sur la plateforme Matching Energy by ENGIE. Après un quiz en cinq clics vous trouverez peut-être votre alter ego chez ENGIE !

Et si finalement l’énergie utile au monde, c’était l’audace ?

Cela peut toujours servir de se rappeler une évidence, surtout si elle permet de faire progresser les choses. En l’occurrence, Ann a gravé cette maxime dans son esprit : si on n’essaye pas, on a aucune chance d’y arriver. Et ça marche.

Juriste de formation, spécialiste du droit européen et polyglotte - elle s’exprime aussi aisément dans son néerlandais maternel qu’en français, allemand ou anglais et se débrouille en espagnol -, Ann aurait certainement fait une brillante carrière dans un cabinet d’avocats et pu plaider de grandes causes dans les tribunaux de Belgique, d’Allemagne ou d’ailleurs. Si elle avait voulu ! Et bien non. Elle a préféré devenir développeuse d’affaires. « J’étais très attirée par le technique et le commercial, alors j’ai suivi mon instinct entrepreunarial et suis entrée dans une grande entreprise. »

À l’issue d’un stage au Barreau de Bruxelles, elle est engagée par ENGIE Electrabel comme Conseillère Affaires européennes et institutionnelles. Juriste spécialisée dans le droit de la concurrence, elle conseille ENGIE Electrabel pour se préparer à l’ouverture des marchés de l’énergie. Présidente du groupe de travail sur la passation de marchés publics, elle représente le Groupe dans plusieurs comités d’Eurelectric et conduit les missions de lobbying en direct avec différentes institutions de l’Union européenne. Belle entrée en carrière !

Au bout de trois ans, Ann souhaite élargir sa vision du Groupe. Elle rejoint Tractebel ENGIE comme Conseillère en Stratégie et en développement. Ce poste, qui la rapproche des solutions de production d’électricité sur le plan de l’ingénierie, lui ouvre de nouvelles perspectives d’évolution. L’année suivante, lorsqu’elle revient chez ENGIE Electrabel, elle est chargée d’affaires dans le domaine en plein essor des énergies renouvelables. Elle se passionne pour ce domaine et apporte avec enthousiasme son concours sur les aspects juridiques, économiques, financiers et techniques pour identifier, développer  et réaliser des parcs éoliens terrestres et offshore et des projets photovoltaïques en Belgique.

Vocation durable

Ann en est convaincue : le développement de la production d’électricité d’origine renouvelable, le déploiement de nouveaux marchés grâce aux innovations dans tous les domaines de l’industrie, aux nouvelles technologies, à la baisse du prix des équipements, représentent de formidables opportunités. À la fois sur un plan économique, mais aussi au niveau environnemental et social. Elle s’engage avec toute sa technicité de juriste, prépare rigoureusement ses arguments pour défendre les projets les plus ambitieux et obtenir les décisions qui permettront leur mise en œuvre. Les réalisations les plus ambitieuses prennent forme. Ann élabore la stratégie Véhicule électrique et Gaz naturel comprimé et coordonne le programme pour la mise en œuvre d’une solution de recharge intelligente à la maison et au bureau. Elle gère l’équipe effectuant les rapports certifiés, les études stratégiques, les documents de synthèse destinés aux parties prenantes, les plans d’action dans la direction de développement durable. Elle crée des partenariats avec les chambres de commerce. Elle donne naissance à de magnifiques projets d’avenir. Et aussi à quatre beaux enfants ! Parmi eux, des triplées, qui devaient savoir qu’Ann aime le chiffre 3. Grande sportive, elle est adepte du triathlon. Et elle peut sans problème gérer trois dossiers de front.

Du grand compte au particulier

Devenue spécialiste des marchés de l’énergie renouvelable en Belgique, Ann se voit confier successivement la gestion des comptes professionnels puis des grands projets d’ENGIE Electrabel, avant de quitter la Belgique pour devenir Directrice des solutions pour la clientèle résidentielle chez ENGIE dans les autres pays de l’Europe, son poste actuel. Ces changements de fonction ne l’auront jamais fait changer de cap. « J’ai toujours la même conviction, le même enthousiasme, quels que soient la voie à suivre et le projet à implémenter. J’éprouve une immense satisfaction quand un partenaire marque son accord pour aller de l’avant et coopérer avec nous, quand les premiers succès d’une nouvelle offre ou quand on trouve une solution à un problème ».

L’écoute client

« Je trouve pertinent de mettre le client au centre des priorités. Je m’efforce toujours de développer les offres et le parcours client sur ce principe. Cela me paraît beaucoup plus judicieux que de nous appuyer sur ce que nous pensons savoir des besoins et des envies de nos clients. C’est ainsi par exemple, que nous  développons une offre qui permet à tous les particuliers d’accéder au photovoltaïque, même les locataires d’un appartement. » Ann est une créative qui a les pieds sur terre. Elle aime sortir des sentiers battus, innover, mais cela doit être accessible, utile au plus grand nombre.

La prochaine étape de sa carrière, elle l’envisage dans le développement de start-ups innovantes. Parmi les domaines qui attirent son attention : la mobilité électrique et les véhicules automoteurs, la maison connectée. Elle est aussi persuadée que l’énergie sera à l’avenir beaucoup plus associée à d’autres domaines comme la santé, ou les médias. De belles opportunités pour elle en perspective !

« Dans mon équipe idéale, les rôles et responsabilités de chacun sont bien définis mais il n’existe plus du tout de lien hiérarchique. Tout se joue sur la complémentarité des profils, la bienveillance à l’égard de l’autre. »

Ann Goossens, Directeur solutions pour particuliers chez ENGIE