Matching Energy : venez voir si ça matche…

Retrouvez Baptiste et d’autres collaborateurs d’ENGIE sur la plateforme Matching Energy by ENGIE. Après un quiz en cinq clics vous trouverez peut-être votre alter ego chez ENGIE !

Quoi de mieux pour un intrapreneur que de créer son propre métier dans un domaine encore vierge ?

Au sein d’ENGIE, Baptiste participe à des projets d’intrapreunariat. Il peut ainsi goûter à l’excitation de créer des activités, sans pour autant prendre de risques financiers personnels.

Travailler dans un groupe de dimension mondiale en totale liberté a fait germer de nombreuses idées dans la tête de Baptiste ! Depuis quatre ans, il crée ou façonne ses propres postes et choisit lui-même ses collaborateurs. Une liberté à laquelle il ne renoncerait pour rien au monde. «  Il me serait maintenant très difficile de retourner à un poste traditionnel, dans une case au sein d’une hiérarchie ».

Ce qu’il fait au juste ? Prendre des longueurs d’avance, faire bouger les lignes et mettre de l’innovation dans ses projets. Et des projets, il en a plein. Geek leader, créateur passionné par les technologies, Baptiste a acquis de solides compétences dans le développement complet du Web-mobile, le Growth-Hacking et le Community-Management. Il est par exemple à l’origine de la plateforme PetitBus (petitbus.com) qui, depuis 2015, propose aux parents de s’entraider en mode pedibus ou covoiturage pour accompagner leurs enfants à l’école.

Collaborer pour avancer

Toujours dans le registre du partage, cette fois du savoir, Baptiste a récemment rejoint l’équipe d’Open-Interest comme directeur technique. Cette plateforme collaborative, conçue à l’attention des étudiants de grandes écoles mais accessible à tous, permet d’échanger les connaissances requises pour les diplômes d’administration et de commerce dans l’enseignement secondaire et les examens d’entrée de Sciences Po et de l’ENA. L’échange des données, la mise en relation des utilisateurs pour que chacun puisse à la fois apporter sa contribution et bénéficier de celle des autres, est pour Baptiste une évidence. Et pas seulement dans son cadre professionnel. Passionné de trail et d’alpinisme, il élabore par exemple une cartothèque-photothèque collaborative de chemins de randonnée. Skails (skails.com) permet aux internautes de visualiser et de suivre les pistes, comme s’ils y étaient.

L’énergie vue du ciel

Baptiste apporte actuellement son expérience et ses connaissances au laboratoire ENGIE Drones & Robotics Lab. « Notre équipe apporte son expertise aux Business Units d’ENGIE dans le domaine des drones et de la robotique. Mon rôle est d’animer l’équipe pour apporter une vision, des solutions innovantes et des solutions techniques afin de répondre aux défis commerciaux et opérationnels. » Pour atteindre cet objectif, Baptiste et ses co-équipiers construisent des prototypes et les testent lors de démonstrations de faisabilité. Ils s’appuient également sur leur écosystème de partenaires, qu’ils enrichissent en permanence. « Nous débordons d’ondes positives ! »

Une riche expérience

L’ouverture d’esprit de Baptiste, sa soif d’apprendre au contact de personnes brillantes et sa volonté de participer à des projets utiles l’ont conduit dans des univers très variés qu’il explore avec passion et enthousiasme. Fort de solides formations en Télécommunications, Systèmes d’Information et Intelligence artificielle acquises à Télécom SudParis puis à l’Université de Stanford, au cœur de la Silicon Valley, il est accueilli à bras ouvert par de grands acteurs de la téléphonie mobile. Responsable du processus d’intégration de nouveaux services au sein de SFR, filiale française du Groupe Vodafone, il prend en charge les services Internet mobiles et les services de messagerie. Chez Nokia, il devient l’un des principaux experts d’une équipe virtuelle européenne ayant pour but d’appuyer l’équipe commerciale du département de l’intégration des systèmes. Un passage chez Comverse Technology, Inc. lui permet de développer et de promouvoir des solutions et des services multimédia sur IP.

 ENGIE lui donne ensuite l’occasion d’exprimer pleinement son sens de l’innovation, au service d’un projet qui lui tient particulièrement à cœur : la transition énergétique. « Je me questionne en permanence : est-ce que ce que je fais est utile ? Est-ce que cette décision va dans le sens de ce en quoi je crois ? Je travaille au quotidien à développer des solutions technologiques qui permettent de faciliter la vie des employés ou des clients, mais aussi de rendre service à la planète. » Compteurs intelligents, réseaux intelligents, maison intelligente, énergie intelligente… Baptiste fait travailler sa matière grise !

Quelques années plus tard, son parcours intrapreneurial commence avec le lancement de LEANOVE, en partenariat avec le CRIGEN. ENGIE lui confie les rennes de cette start-up visant à accélérer le développement et le déploiement de projets numériques : applications smartphone & tablette, services Internet. Les idées fusent. Au cours de l’année 2013, la jeune pousse permet l’incubation de 15 projets et génère plus de 1M€ de revenus. Depuis, Baptiste a lancé plusieurs entreprises et baptisé plusieurs solutions pour une planète plus verte, et plus juste !

« Au quotidien, je m’efforce à ce que chacune de mes actions soit, au pire, neutre pour la planète et l’environnement, au mieux, bénéfique ! »

Baptiste Bouffaut, ENGIE Drones & Robotics Lab Animator chez ENGIE