Matching Energy : venez voir si ça matche…

Retrouvez Cyril et d’autres collaborateurs d’ENGIE sur notre plateforme Matching Energy by ENGIE. Après un quiz en cinq clics vous trouverez peut-être votre alter ego chez ENGIE !

Engagé sur tous les fronts du service public

On peut être militaire de formation, diriger sa propre entreprise et piloter la performance des dispositifs de relève chez GRDF, filiale d’ENGIE. Cyril Lepetit le démontre par A plus B.

«Ce qui me plait le plus dans mon activité : implémenter des innovations techniques dans un secteur en plein changement.»

L’encadrement de spécialistes

Reprenons depuis le début. Après trois ans de formation à Saint-Cyr, l’école des officiers de l’Armée de Terre, Cyril choisit de se spécialiser au sein de l’Ecole d’Application de l’Infanterie. Il enchaîne les missions en Allemagne, en Belgique, à Djibouti et en Guyane, avant de prendre le commandement d’une section de combat de 30 soldats dans l’Infanterie blindée. Pendant deux ans, le rythme est intense, avec des missions d’intervention et d’assistance en dispositifs intégrés multinationaux, notamment au Kosovo ou dans le cadre du plan Vigipirate en France. Après cette expérience plutôt musclée, Cyril change de voie mais pas d’idéal : «Ce qui m’attirait dans l’armée, c’était le concept de mission de service public. J’ai toujours été attiré par le lien avec le client.» Souhaitant se rapprocher de Paris, il répond avec succès à une offre d’emploi de Manager Adjoint Technique Clientèle chez ENEDIS GRDF : «Comme dans l’armée, ma mission consistait à encadrer des spécialistes.» Cyril manage alors 80 techniciens clientèle et encadrants, pilote la réalisation des «tournées» clients et l’optimisation des processus d’interventions et de traitement.

Trois ans plus tard, il saisit une opportunité en interne et s’essaie au management transverse en prenant un poste de Chargé de Projet Environnement et Développement Durable. Sa nouvelle mission : soutenir et coordonner les démarches environnementales de différentes agences ENEDIS GRDF.

Une longueur d’avance

Passionné d’innovation, Cyril reprend le chemin de la formation avec un Master Spécialisé «Innover & Entreprendre» à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Dans la continuité de cette spécialisation, il crée la société Origamix qui, dans l’objectif de «réenchanter le recrutement», conçoit et anime des jeux visant à identifier les meilleurs talents. En parallèle, il prend un nouveau poste d’Appui Performance chez GRDF et intègre le pool d’intrapreneurs du Groupe : «Ce programme permet d’aider certains collaborateurs porteurs de projet à développer leur idée, notamment à l’occasion de journées “bootcamp” organisées par le Groupe.» Cyril aime l’esprit start up qui anime ce réseau. «C’est une formidable opportunité pour les intrapreneurs, en particulier ceux qui ont la chance de voir leur projet incubé au sein du Groupe et bénéficient ainsi de la crédibilité et de la base clients d’ENGIE.»

Concentré de technologie

Aujourd’hui, Cyril pilote les résultats d’une agence de relève de compteurs de gaz naturel et d’électricité qui intervient dans toute la ville de Paris. «Mes missions vont de la production et de la diffusion d’indicateurs de qualité des relevés au pilotage d’actions ponctuelles liées à l’accessibilité des compteurs ou au traitement des clients grands comptes, en passant par le recrutement et la gestion des équipes, principalement constituées de prestataires.» C’est un métier cyclique, qui demande beaucoup de persévérance. Les compteurs sont relevés deux fois par an, entre temps il s’agit d’améliorer constamment le process. Pour cela, Cyril est entouré d’une quarantaine de techniciens, aux profils très variés : «J’aime retrouver chaque jour cette équipe sympathique et dynamique. Il y a une vraie diversité au sein de l’agence, cela fait sa richesse. Nous accueillons notamment des personnes issues des régies de la Mairie de Paris, en réinsertion, d’autres en mission d’interim. La moitié sont des femmes, dont le chef d’agence, et deux encadrants sur trois.»

Un métier tourné vers l’avenir

Avec l’arrivée de Gazpar, le compteur communicant de GRDF, de nouvelles méthodes et de nouveaux outils voient le jour au sein du métier de la relève, comme des bornes d’accès mobiles ou de nouvelles applications pour smartphones. Des transformations qui, selon Cyril, demandent une grande adaptabilité : «C’est ce qui me plait le plus dans mon activité : implémenter des innovations techniques dans un secteur en plein changement.»

Lorsqu’il envisage son évolution à moyen terme au sein du Groupe ENGIE, Cyril évoque le développement de nouveaux business : «Ce qui m’intéresserait, c’est de partir du début, défricher les chemins, tester différentes solutions, en voir réussir certaines et échouer d’autres.»

Entrepreneur dans l’âme, il apprécie particulièrement le crédo du philosophe Henri Bergson : «Agis en homme de pensée et pense en homme d’action.» Cette ligne de conduite est également omniprésente dans les passions de Cyril. Il joue au rugby en amateur dans le cadre de la fédération française du sport en entreprise. «J’aime l’ambiance de ce sport et les valeurs qu’il véhicule, telles que l’engagement, le respect, le contact, le beau jeu.» Il est également bénévole à la Protection Civile de Paris, pour laquelle il s’engage à travers des maraudes humanitaires ou en renfort auprès de la préfecture lors de manifestations organisées ou d’événements graves. Egalement spécialisé dans le secours nautique, il apprécie particulièrement son rôle de chauffeur de véhicules de premiers secours, qui nécessite de vraies compétences dans la durée. «Je bénéficie pour cela d’une formation continue auprès des gardes pompiers et du SAMU.»

Nul doute que ce touche-à-tout nous réserve encore de belles surprises !

Cyril Lepetit