Matching Energy : venez voir si ça matche…

Retrouvez Gabrielle et d’autres collaborateurs d’ENGIE sur notre plateforme Matching Energy by ENGIE. Après un quiz en cinq clics vous trouverez peut-être votre alter ego chez ENGIE !

On n’arrive pas chez ENGIE par hasard

Certains font appel à leur bonne étoile. D’autres évoquent la chance en espérant que la fortune leur sourit. Gabrielle a tout simplement osé répondre à une offre de stage. Et cela a transformé sa vie.

«L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions.», À la recherche du temps perdu, Marcel Proust.

Se trouver au bon endroit, au bon moment

À l’issue de sa Licence Professionnelle Logistique et Transport à Bordeaux, sa ville natale et de cœur, Gabrielle n’aurait jamais imaginé devenir un jour Responsable Méthodes au sein de l’un des plus grands groupes industriels mondiaux. En 2007, un concours de circonstances l’amène à postuler à une offre de stage à Paris, dans une filiale d’ENGIE Services. Après un bref passage dans un groupe concurrent, elle choisit finalement d’intégrer ENGIE Ineo pour travailler sur la coordination des agences locales en vue d’améliorer les réponses aux appels d’offres nationaux : «J’ai beaucoup appris de cette expérience. J’ai découvert différentes organisations et fait beaucoup de rencontres enrichissantes».

Des solutions du sol au plafond

L’entité pour laquelle travaille Gabrielle intervient auprès d’activités tertiaires en maintenance préventive et corrective sur différents types d’installations : vidéosurveillance, groupes électrogènes, prévention incendies, etc. Son poste de Responsable Méthodes consiste à accompagner l’ensemble des 180 collaborateurs pour apporter des solutions à tous les problèmes qu’ils peuvent rencontrer : «Je travaille en mode projet, mes activités sont très diversifiées. J’aime venir en aide à mes collègues et rechercher des solutions. En ce moment, nous développons par exemple un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur permettant de planifier et de tracer les opérations au moyen de nouvelles applications, en équipant les techniciens de tablette pour faciliter la mobilité et tendre vers le zéro papier.»

Le sens du service

Les qualités indispensables à son métier selon Gabrielle ? Le goût de l’innovation, pour apporter les meilleures solutions aux équipes, l’exigence, indispensable pour répondre aux besoins des clients et des équipes opérationnelles ; mais également la patience, pour faire adhérer l’ensemble des collaborateurs aux projets. «Il faut aussi être capable de se remettre en question pour rebondir sur les problèmes rencontrés, et bien sûr savoir écouter et communiquer pour répondre de manière cohérente aux besoins des équipes.»

Attentive et curieuse, Gabrielle est motivée au quotidien par «la recherche constante de solutions pour apporter une meilleure qualité de travail aux équipes d’ENGIE Ineo et aux clients.» Elle dit s’inspirer souvent de la citation de Mark Twain : «Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait».

Les principales ressources de la jeune femme de 31 ans : «Mon entourage : ma famille, mes amis» - malgré la distance qui la sépare de sa ville d’origine - les voyages, la découverte, mais également l’équitation, passion qui l’accompagne depuis douze ans.

Lorsqu’on la questionne sur ses projets de carrière, Gabrielle répond humblement «Là où l’on aura besoin de mes compétences ! Dans l’immédiat, je souhaiterais développer au maximum les méthodes dans mon entité et, plus largement, chez ENGIE Ineo. Des groupes de travail ont été mis en place dans cet objectif, j’ai envie de continuer à m’y consacrer».

Retrouvez Gabrielle sur LinkedIn !