Matching Energy : venez voir si ça matche…

Retrouvez Hélène et d’autres collaborateurs d’ENGIE sur la plateforme Matching Energy by ENGIE. Après un quiz en cinq clics vous trouverez peut-être votre alter ego chez ENGIE !

Rien de tel qu’une bonne stratégie marketing pour faire avancer la recherche !

Pour répondre aux besoins d’un monde de l’énergie en pleine mutation et relever les défis de la transition énergétique, les chercheurs sont là pour imaginer les futurs possibles et trouver de nouvelles solutions. Encore faut-il les orienter dans leurs recherches.

Hélène est une pilote chevronnée. Au sein de la Direction Recherche et Technologies, elle conduit des programmes, oriente des équipes et des chefs de projets. Ses sujets de prédilections ? Les technologies émergentes porteuses de nouveaux business pour ENGIE : l’écologie industrielle et territoriale, les villes de demain, la mobilité alternative et durable, les nouvelles énergies comme l’hydrogène ou le biométhane. En tant que business developer, elle oriente ou coordonne un ensemble de projets de recherche, développe des démonstrations et organise des missions d’expertise pour les entités d’ENGIE ou des clients externes.

On pourrait supposer que pour arriver à ce poste clef, au cœur des grands enjeux de Recherche et Développement, Hélène a suivi un parcours scientifique du plus haut niveau. Pas vraiment. Elle s’est engagée dans le marketing et s’est inscrite à L’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Toulouse pour apprendre l’art du business. Hélène complète toutefois son cursus par un Cycle d’Etudes Supérieures en Développement de l’Innovation, ce qui dévoile déjà son intérêt pour le développement de collaborations efficaces entre ingénieurs et commerciaux.

Sens du commerce

Dans la première partie première de sa vie professionnelle, Hélène est une commerciale de choc. Entrée dans le Groupe comme responsable d’études marketing, elle aborde l’ensemble des marchés du secteur Bourgogne du Sud avant de se voir confier le marketing opérationnel des marchés Grand public à Cannes puis la responsabilité des ventes sur les marchés Gand public à Nice. Autant d’occasions pour elle de se forger une solide expertise en animation d’actions commerciales, déploiement de réseaux de partenaires, définition de plans stratégiques et encadrement de conseillers. Remarquée pour ses capacités d’analyse, elle est appelée par la Délégation au Marketing Stratégique et accède au rang de Cadre marketing dans le pôle Particuliers et Professionnels. Son périmètre prend une dimension nationale et ses missions s’étendent de l’élaboration de plans marketing à leur mise en œuvre en passant par la construction de nouvelles offres.

Stratégie d’innovation

Les grandes évolutions, pour ne pas dire révolutions, que connait le monde de l’énergie depuis le début du XXIe siècle, seront pour Hélène l’occasion d’aborder son métier sous un nouvel angle. La Direction Recherche et Technologies lui propose d’exploiter son savoir-faire pour optimiser le pilotage de ses équipes et chefs de projets. Hélène relève le gant et passe de la stratégie marketing à la stratégie d’innovation. Ce changement d’orientation l’intéresse et la motive au plus haut point. Elle oriente les projets, applique ses méthodes commerciales éprouvées auprès du grand public et des professionnels pour établir des relations constructives avec les clients internes, adapte les sujets aux enjeux actuels, imagine des futurs possibles et initie de nouveaux projets. Elle n’hésite pas à prendre appui auprès des institutionnels pour négocier des financements, et développe des réseaux de partenaires. Sous son impulsion, les chercheurs abordent leurs projets sous un angle nouveau, et s’impliquent avec enthousiasme dans la recherche de solutions aussi innovantes que concrètes.

Pour la Direction Recherche et Technologies, le pari est gagné. Quant à Hélène, elle est ravie de ses fonctions, qui au-delà de ses responsabilités managériales lui permettent de participer à l’élaboration du nouveau monde de l’énergie : « J’éprouve un fort intérêt pour les sujets d’innovation, et le montage de projets collaboratifs sur les nouvelles énergies et les services pour la ville et les territoires. Je suis particulièrement sensible au sujet hydrogène énergie, que je porte depuis des années, que j’ai toujours défendu et qui est désormais une réalité au sein du Groupe ENGIE. »

« Je m’investis avec passion dans les sujets qui me concernent, comme de permettre au Groupe d’innover dans de nouvelles offres vers les territoires ou de nouvelles énergies vertes, telles que l’hydrogène ».

Hélène Pierre, Business developer