Matching Energy : venez voir si ça matche…

Retrouvez Julien et d’autres collaborateurs d’ENGIE sur la plateforme Matching Energy by ENGIE. Après un quiz en cinq clics vous trouverez peut-être votre alter ego chez ENGIE !

La chance, c’est la faculté de saisir les bonnes occasions

Une rencontre peut changer le destin d’une vie. Encore faut-il être présent au bon moment. Les circonstances ont mis Julien Dupré face à une belle opportunité. Il était là pour la saisir, et tout s’est naturellement enclenché.

Nous sommes au printemps 2014. Julien effectue son stage de fin d’études chez Bonduelle, à Mont-de-Marsan. Cette expérience doit valider son diplôme d’ingénieur en énergétique industrielle et son master 2 en administration des entreprises. Il pense déjà à la suite, et envisage de postuler à un mastère spécialisé en optimisation des systèmes énergétiques à Mines ParisTech. Pour cela, il a besoin de trouver une entreprise. Mais laquelle ? Et voilà qu’un beau jour, Jean-Yves Druillennec, Directeur Développement Durable d’ENGIE Axima, propose sur le site où il effectue son stage la réalisation d’un audit énergétique. Ni une ni deux, Julien prend ses coordonnées, et dans la foulée lui envoie son CV et sollicite un entretien. Bingo : il est reçu et peut présenter son projet. « C’est grâce à Jean-Yves Druillennec et à ENGIE Axima que j’ai pu réaliser mon mastère spécialisé à Mines Paristech. Je reporte d’ailleurs toujours à lui aujourd’hui au sein d’ENGIE Axima ».   

Hyper motivé

Julien quitte ses Landes natales, direction Montauban de Bretagne. Dès son arrivée, on lui confie d’importantes missions. Il réalise ses premiers audits énergétiques et se familiarise avec les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Lancé sur la voie des services énergétiques, il passe en mode turbo. « Pour me lever le matin, ce ne sont pas les motivations qui me manquent. Le fait de savoir que je vais apprendre plein de choses, que je vais avoir de nouveaux challenges et qu’il va être nécessaire de me creuser le cerveau pour trouver les solutions, que je vais devoir dialoguer, donner mon point de vue, écouter mes collègues pour réussir à remporter une offre commerciale que je vais devoir argumenter, vulgariser, qu’il me faudra donner le meilleur de moi-même pour convaincre le client que notre solution est la meilleure… Tout ça me donne une énergie incroyable ».

Esprit de groupe

Les marchés sont très concurrentiels. Pour les remporter, il faut jouer collectif, ce qui convient parfaitement à Julien. Il a pratiqué le rugby à l’université et reste un fervent supporter dans les tribunes ! « Seul, il est très difficile de réussir, de remporter un dossier, un chantier, de réaliser une action chez un client. Le travail d’une équipe, d’un groupe, c’est ça qui nous rend plus fort. » N’allez pas croire que Julien fonce tête baissée dans la mêlée. Il a compris à quel point il était utile d’écouter les clients le plus en amont possible, pour bien comprendre leurs besoins. Il aime prendre le temps d’expliquer, d’échanger, de se remettre en question. Il ne cherche jamais à imposer les choses, préférant qu’elles se mettent en place naturellement, que ce soit avec ses clients ou avec ses collègues. « Le plus important, c’est d’être coopératif ». 

Un monde meilleur

En dehors de son boulot, Julien a deux grandes passions. La première pour le ballon ovale, la seconde pour son sac à dos. Sa devise préférée, de Saint Augustin, est à la fois une mise en garde et une invitation : « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. » Le plus souvent possible, il part découvrir un nouveau pays, son histoire, sa culture, ses richesses. « Tous mes voyages me permettent de grandir et de voir le monde qui nous entoure différemment. Cela me permet de relativiser et de me dire que l’on a une planète avec des endroits magnifiques. Alors faisons à notre niveau ce que nous pouvons pour la conserver et la préserver ! »

Le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources, la préservation de l’environnement sont autant de sujets qui interpellent naturellement Julien. Ce n’est pas par hasard qu’il est devenu expert en optimisation des systèmes énergétiques. « J’essaye à mon tout petit niveau de permettre aux gens de faire des économies d’énergie ». Julien donne aussi des cours à l’université de Nantes et à Mines Paristech. Il est également l’un des ambassadeurs du programme « J’apprends l’énergie », un dispositif pédagogique innovant et créatif au service des enseignants pour animer leurs cours et leurs activités. Julien a beau n’avoir que 26 ans, il lui tient à cœur de transmettre son savoir aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants pour qu’ils comprennent mieux les enjeux de l’énergie et de les renseigner sur les nombreux et beaux métiers qui les attendent dans ce secteur.


Julien Dupré, Ingénieur Développement Durable