Matching Energy : venez voir si ça matche…

Retrouvez Loïc et d’autres collaborateurs d’ENGIE sur notre plateforme Matching Energy by ENGIE. Après un quiz en cinq clics vous trouverez peut-être votre alter ego chez ENGIE !

Pourquoi se contenter d’imaginer le monde de demain, quand on peut le construire aujourd’hui ?

S’il a fait Sciences Po, c’est pour contribuer à bouger les lignes. ENGIE lui en a donné immédiatement l’occasion. Rattaché à la Direction Générale de Storengy, Loïc Jaegert traite de nombreux sujets de gouvernance et de stratégie. Au cœur des enjeux de la révolution énergétique.

« J’ai toujours été attiré par les sujets de société, liés à l’énergie, l’eau et l’environnement. »

Bien sûr il y a les sports de montagne : le ski en hiver, le trail en été. Et la musique toute l’année. Mais ce qui passionne avant tout Loïc, ce sont les grands enjeux humains. Comment optimiser la gestion de nos ressources en eau, en énergie ? Comment valoriser au mieux nos déchets ? Préparé à s’investir dans l’action citoyenne, au service des États et des collectivités, il saisit en 2010 l’opportunité que lui donne ENGIE de se former en alternance au management de haut niveau. Un programme de deux ans le plonge ensuite au cœur des grands sujets énergétiques mondiaux. Envoyé en Thaïlande, il contribue à faciliter l’intégration de nouvelles unités de production d’électricité suite à l’acquisition du britannique International Power. Il découvre aussi les subtilités de l’Asie. « On arrive avec des a priori, des clichés d’occidentaux. En fait, il faut s’adapter à chaque culture. Les habitudes sont en fait très différentes en Thaïlande, au Vietnam, en Indonésie, au Laos ou à Singapour. » Huit mois seront nécessaires pour intégrer toutes les entités, et leur expliquer la nouvelle stratégie d’ENGIE. Loïc fait preuve de diplomatie. Il organise les fusions d’équipes, gère les aspects culturels, apprend à associer les coutumes des deux entreprises pour n’en faire plus qu’une, en prenant le meilleur des deux mondes.

« Travailler en équipe, c’est considérer que chacun apporte sa pierre à l’édifice et que les compétences sont complémentaires. »

De retour en Europe, Loïc change d’univers. Il fait tout d’abord une immersion dans les marchés du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), puis rejoint GRDF pour accompagner la construction du Pôle Exploitation  Normandie. Quatorze agences de distribution, très locales, sont à réunir. « Chacune avait ses propres procédures, son propre profil. Nous avons unifié tout ça, en gérant les luttes de territoire. » Loïc est marqué par l’énorme travail de terrain, nécessaire pour créer une dynamique managériale dans une logique collective multi-agences, multi-territoires, multi-compétences.  « Les Français n’ont pas l’habitude de changer, ni d’échanger ! » Le système de partage des bonnes pratiques qu’il met en place lui permet d’expliquer aux équipes qu’elles ont beaucoup à gagner à travailler ensemble.

Le virage de la transition énergétique

Lorsqu’il rejoint Storengy, Loïc a toutes les cartes en main pour aider ce spécialiste du stockage de gaz à réussir sa mutation et devenir un acteur clef de la transition énergétique.

« Les besoins de stockage se développent, et se diversifient : biométhane, hydrogène, air comprimé, …. Storengy a notamment développé des compétences très fortes en géosciences qui permettront demain à l’entreprise d’être un vrai spécialiste du stockage d’énergie, capable d’intervenir dans de nombreux domaines liés à la transition énergétique. Le Power-to-gas, par exemple, permet de palier l’intermittence des énergies renouvelables, et l’électrolyse transforme les déchets en gaz de synthèse. »

Loïc s’enflamme pour ces sujets qui le passionnent. « Nos experts maîtrisent également l’énergie géothermique qui permet d’alimenter les réseaux de chaleur pour les villes et les bâtiments, ou de produire de l’électricité. »

Son poste de Directeur de Cabinet le place au carrefour de tous les projets de diversification. « Nous travaillons sur toute la palette de stockage de l’énergie : le gaz mais aussi l’air comprimé, la chaleur, l’hydrogène…»

Les grandes problématiques énergétiques, il les aborde au quotidien avec d’un côté les experts du Groupe, de l’autre les élus ou les administrations. Il leur présente les nombreux atouts de Storengy, acteur local engagé au service des territoires. 

Un rôle de coordinateur

Loïc assure la gouvernance des Comités de Direction : préparation des ordres du jour, synthèses et suivi des dossiers. « Je dois m’assurer que chaque décision est bien comprise au niveau du terrain. » Il peut aussi être amené à gérer certains déplacements importants, de potentielles  crises, les relations publiques vis-à-vis des parties prenantes. « Je facilite la vie de la Direction Générale. »  Sur le plan stratégique, il veille à la bonne compréhension du projet d’entreprise par l’ensemble des collaborateurs. « Nous voulons impliquer nos 1000 collaborateurs, répartis dans trois pays. » Pour cela, sept groupes de travail et un réseau en ligne ont été mis en place et des événements sont organisés sur chacun des sites.

Son temps libre – heureusement il en a ! –, Loïc le consacre à sa famille et à ses loisirs. Il est également très investi dans le monde associatif. L’accueil des réfugiés, notamment les mineurs étrangers isolés, lui tient particulièrement à cœur. «  Les jeunes sont les plus fragiles, mais ceux qui ont aussi le plus de potentiel. Ils peuvent souvent s’intégrer beaucoup plus rapidement. » La politique n’est-elle pas l’art de vivre ensemble ?

Loïc Jaegert