Matching Energy : venez voir si ça matche…

Retrouvez Marie et d’autres collaborateurs d’ENGIE sur notre plateforme Matching Energy by ENGIE. Après un quiz en cinq clics vous trouverez peut-être votre alter ego chez ENGIE !

Tout le monde peut faire sa part pour que le monde tourne mieux.

Face à la question environnementale, aux changements climatiques, aux inégalités, Marie s’est toujours sentie concernée. Et elle agit !

En parallèle du master en management qu’elle a suivi à l’Ecole de commerce KEDGE, Marie s’est impliquée dans l’association étudiante Unis Terre dont l’objet est de promouvoir le développement durable par des projets locaux et internationaux. Lorsqu’on lui demande la raison de son engagement, Marie cite la parabole du petit colibri : « Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! Et le colibri lui répondit : Je le sais, mais je fais ma part. Se sentant alors concernés, tous les animaux firent leur part, chacun à sa manière, et la forêt fut sauvée. » Quand il ne révise pas ses cours de management, notre petit colibri récolte les fonds nécessaires à l’organisation d’une journée de noël pour 200 enfants défavorisés. Il devient trésorier de l’association humanitaire Réussir l’Entreprenariat pour Assurer le Développement du Sénégal (READS). Puis, soucieux de compléter son cursus avec un volet international, il s’envole pour l’université Alberto Hurtado de Santiago du Chili.

Un acteur influent  

Comme dans la légende amérindienne du petit colibri, une prise de conscience se généralise enfin. L’efficacité énergétique est dans l’air du temps. Partout dans le monde, l’engouement des entreprises et des collectivités ne cesse de s’amplifier pour les solutions permettant de mieux utiliser les énergies et de réduire leur impact environnemental. Parmi les grands acteurs de cette transformation, ENGIE cherche des talents motivés pour l’accompagner. Marie adhère à ce mouvement. Dès 2012, elle rejoint en tant que stagiaire puis en alternance la Division Internationale d’ENGIE Services en charge de l’appui marketing et commercial. Celle-ci est en charge du développement d’ENGIE Cofely hors Europe. La jeune femme intègre l’équipe qui couvre la zone Amérique latine (Chili, Brésil), Australie, Nouvelle-Zélande et Asie du Sud-Est. Elle appuie la division et toutes ses filiales dans leurs  projets d’acquisition et leur développement commercial. Parmi ses missions : améliorer les outils marketing pour promouvoir les services. Son poste lui donne l’occasion d’exploiter pleinement ses compétences pour la promotion de nouvelles offres comme les offres multi-techniques, la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), la maintenance complète ou le contrôle centralisé.

Travail en réseau   

Au-delà du fond, c’est aussi la forme, la manière de faire qui compte. « Le travail en équipe est un moteur pour moi. J’aime que chacun puisse contribuer à un projet en apportant son savoir-faire, son expérience, sa curiosité. » Marie doit en permanence faire preuve d’écoute afin de bien comprendre les besoins de ses clients et y répondre au mieux. Attentive aux autres, elle sait adopter la bonne posture en fonction de la situation, du type de mission, du rôle de chacun. « Pour moi, chaque personne est importante et apporte sa pierre à l’édifice. Il faut donc savoir travailler en équipe et en mode projet. » Marie fait d’ailleurs partie du Young Professionals Network (YPN) d’ENGIE. « J’adore l’idée de pouvoir partager nos expériences, nos ressentis, nos envies, nos coups de gueule aussi. Ça permet de découvrir le Groupe, d’avoir des réponses plus rapidement et de sentir qu’on est une grande équipe ! »

Force de proposition     

L’enthousiasme de Marie se lit sur son visage qu’éclaire un regard pétillant. Pour partager son dynamisme, elle a ses méthodes : « Je m’efforce de sourire le plus possible. C’est facile, gratuit et très contagieux. » Elle cherche toujours à relativiser, remettre les choses en perspectives en se demandant si ce qu’elle fait contribue à améliorer la situation et comment elle pourrait l’améliorer encore davantage. Elle n’hésite pas non plus à travers ses missions à inciter son entourage pour qu’il soit plus respectueux de l’environnement. « Rendre le monde meilleur, cela passe aussi par des petites choses : suggérer à mes collègues d’utiliser des tasses plutôt que des gobelets, de moins imprimer de papier, de réfléchir à l’impact de nos séminaires sur l’environnement par exemple. » Tous les jours, Marie essaye de faire sa part et d’entrainer les autres dans ce mouvement. Plus on est de colibris, plus le monde rit ! Depuis 2015, elle a rejoint ENGIE Consulting. En tant que consultante interne, elle apporte son savoir-faire à des grands projets de transformation. Elle a ainsi contribué à l’élaboration du nouveau projet d’entreprise et à son déploiement auprès de 8 Business Units. Le petit colibri est aujourd’hui bien placé pour inspirer les plus grands changements.

« Chacun, à son niveau, peut participer aux grands enjeux de notre siècle : la lutte contre les changements climatiques, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité. »

Consultez le profil de Marie, Consultante interne chez ENGIE