Du 16 mai au 5 juin 2016, ENGIE vous emmène dans les coulisses de Roland-Garros. Interviews exclusives, jeux-concours et initiatives en faveur du développement durable : un programme riche en éneRGies !

Jouez sur la terre battue de Roland-Garros !

Pour la deuxième année, ENGIE, en collaboration avec la FFT et Babolat, offre aux spectateurs du tournoi la possibilité de venir fouler la terre battue de Roland-Garros. Rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juin pour échanger quelques balles sur les courts n°13 et 15 du stade. L’accueil sera digne des professionnels : accès aux vestiaires, ramasseurs de balles, raquettes et bracelets connectés Babolat. Pour tenter votre chance, imitez Jean-Baptiste Goupil en partageant vos énergies de Roland-Garros !

Jeu #éneRGiesociale

Un programme éco-responsable

  • L’Arbre à Vent© recharge les téléphones portables
    Dans le cadre de son programme «Accès à l’énergie de tous pour le développement durable», la Fondation ENGIE installe cette année un «Arbre à Vent©» à l’entrée de la Tribune Présidentielle de Roland-Garros. Déjà présenté lors de la COP21 fin 2015, l’Arbre à Vent©, conçu par NEW WIND, est le premier système d’éolienne biomimétique. Doté de 63 micro-turbines en forme de feuilles appelées «Aeroleafs», l’Arbre à Vent© permet d’exploiter le moindre souffle d’air comme les vents dits turbulents et de les transformer en électricité propre et durable. Pour exemples, l’Arbre à Vent© permet d’alimenter 15 lampadaires de 50W, 100 m2 de bureaux à basse consommation, une voiture électrique pour 16 364 kilomètres par an, l’éclairage de 71 places de parking extérieur ou encore d’assurer 83% de la consommation d’électricité d’un ménage français (hors chauffage). À Roland-Garros, l'Arbre à Vent© alimentera les 4 bornes de recharges électriques de 8 téléphones chacune qui seront mises à la disposition des visiteurs. Alliance de haute technologie et de design, l’Arbre à Vent© ajoute une dimension esthétique et émotionnelle aux paysages urbains. Avec l’Arbre à Vent©, la Fondation ENGIE sensibilise le plus grand nombre aux énergies renouvelables.
  • Des abeilles à Roland-Garros
    Acteur engagé pour la biodiversité et l’éducation à l’environnement, la Fondation ENGIE s’est associé en 2015 au collectif artistique français Parti Poétique et à la Fédération Française de Tennis pour réimplanter des abeilles et installer 4 ruches permanentes sur le toit du Club des Loges de Roland-Garros. Autour du principe de «Pollinisation de la ville», le Parti Poétique créé en 2004 installe des abeilles dans l’espace public pour sensibiliser les populations à l’importance du rôle des abeilles dans notre environnement. Après une année d’exploitation, quelques pots de Miel produit à Roland-Garros seront disponibles.
  • Les équipes vertes et l’«ENGIE fan responsable tour»
    Durant la quinzaine de Roland-Garros, ENGIE, via le programme «J’apprends l’énergie», invite plusieurs centaines d’enfants à venir découvrir le tournoi de Roland-Garros dans un cadre pédagogique. Encadré par les «Équipes Vertes» d’ENGIE munies d’une tablette tactile, ces équipes ambulantes composées de spécialistes de l’éco-responsabilité échangent et interagissent avec les spectateurs et visiteurs du tournoi en les informant des bonnes pratiques à adopter en faveur de la préservation de l’environnement. L’objectif pédagogique consiste à les sensibiliser, à les questionner et à favoriser les interactions autour du développement durable et de l’environnement. L’opération concernera cette année des enfants allant du CM1 à la seconde et se tiendra les mardi 31 mai, mercredi 1er juin et jeudi 2 juin.