Fiche signalétique

Par ENGIE - 18 avril 2013 - 12:00

La fiche signalétique, véritable carte d’identité de l’action ENGIE, présente une multitude d’informations. Pour les comprendre, quelques précisions s’imposent. Suivez le guide.

 

Introduction à la Bourse de Paris le 7 juillet 2005 et début des négociations le 8 juillet 2005.

 

 

Fiche signalétique

 

Accéder au cours de l’action ENGIE

Code ISIN

 

Le code ISIN (International Securities Identification Number) est l’identifiant international des titres financiers (actions, obligations, etc.). Il a remplacé le code Euroclear (ex-Sicovam) depuis le 30 juin 2003. Pour l’action d’ENGIE, il s’agit de : FR0010208488.

 

Il s’accompagne d’un code mnémonique, plus évocateur donc plus facile à mémoriser : ENGI.

 

L’un et l’autre permettent d’accéder à la cote de l’action dans les magazines ou sur les sites financiers.

 

Euronext

 

Depuis février 2005, les 3 marchés réglementés de la Bourse de Paris – le Premier, le Second et le Nouveau Marché – n’en font plus qu’un : Euronext Paris, liste unique. Néanmoins, les sociétés restent attachées à des compartiments différents selon leur capitalisation :

 

  • capitalisation supérieure à 1 milliard d’euros : compartiment A,
  • capitalisation comprise entre 150 millions et 1 milliard d’euros : compartiment B,
  • capitalisation inférieure à 150 millions d’euros : compartiment C.

 

NYSE Euronext

 

NYSE Euronext est la société de droit privé qui assure le bon fonctionnement des marchés au quotidien.

 

Capitalisation boursière

 

Il s’agit de la valeur d’une société sur le marché à un instant donné. On l’obtient en multipliant le nombre total d’actions composant le capital de l’entreprise par le cours de l’action à un moment donné. Il s’agit donc d’une donnée variable.

 

SRD ou Service de Règlement Différé

 

Depuis le 25 septembre 2000, toutes les transactions en Bourse sont réalisées au comptant. Il est cependant toujours possible d’acheter ou de vendre certains titres à découvert, c’est ce qu’on appelle le SRD. Votre intermédiaire financier vous permet, moyennant rémunération, de différer le paiement de vos ordres ou la livraison des titres au dernier jour de Bourse du mois. L’action ENGIE est éligible au SRD.