Retour

Éclairage public, signalisation, vidéoprotection : la Smart City par ENGIE

Rendre la ville de demain sobre en consommation d’énergie, faire d’elle une smart city, c’est l’une des ambitions d’ENGIE pour ses clients collectivités.
mini header éclairage public

 

La smart city au cœur de tous les enjeux

D’ici 2050, 70% des habitants vivront dans des zones urbaines (1). Pour faire face aux défis liés à ce développement urbain à grande échelle, les agglomérations doivent notamment prendre en compte le poids de l’éclairage public dans la consommation d’énergie des villes, dont on estime qu’il passera de 20 à 40% dans 30 ans(2).  Les technologies digitales en appui de l’utilisation des LED permettraient de réaliser 60% d’économies d’énergie(2).

 

Une meilleure qualité de vie grâce à la smart city 

L’éclairage public contribue à la qualité de vie des citadins, en leur apportant sécurité et confort, tout en valorisant le patrimoine architectural de leur ville. Les luminaires eux-mêmes participent à l’esthétique urbaine voulue par les élus et leurs concitoyens. 

Les infrastructures d’éclairage public forment aussi un véritable système nerveux de l’espace urbain, rendu toujours plus intelligent grâce aux apports du digital. Ce système qui maille étroitement la ville est un support privilégié sur lequel wifi, 5G, équipements de vidéo protection ou capteurs de la qualité de l’air peuvent venir se greffer, avec une parfaite compatibilité. 

Enfin, les collectivités attendent de ces infrastructures une fiabilité accrue associée à la meilleure efficacité énergétique, pour des coûts d’exploitation maîtrisés, dans le respect de l’environnement. La diminution de la consommation d’électricité, l’alimentation en énergies vertes, la réduction de la pollution lumineuse et l’intégration architecturale sont autant de dimensions à prendre en compte en matière d’impact environnemental. 

 

ENGIE, leader du marché mondial de l'éclairage public intelligent 

La palette de nos expertises disponibles autour de l’éclairage public, des systèmes de connectivité, de régulation du trafic et de sécurité urbaine est large :

    -    Éclairage public extérieur : réseaux et luminaires sur tout type d’espace public et de voirie
    -    Mise en lumière personnalisée du patrimoine, éclairage des équipements sportifs
    -    Solutions d’éclairage à haute performance en énergie (LED…) et adaptation aux usages : maîtrise de la durée d’éclairage en fonction des quartiers et des sites, modulation de l’intensité lumineuse en fonction des périodes de l’année ou des lieux (sorties d’école, événement festif, etc…)
    -    Mise en place de système de gestion intelligent (télégestion, supervision, hypervision, candélabres intelligents, smart lighting, bulles de lumière, gestion individuelle de l’éclairage au point lumineux, détection des places de parking disponibles, monitoring temps réel des conditions de circulation …)
    -    Réseaux de signalétique de circulation
    -    Équipements de vidéoprotection couplés au réseau d’éclairage public
    -    Bornes Wi-Fi intégrées au réseau d’éclairage public

 

Notre activité éclairage public et signalisation en chiffres 
 

Chiffres clés éclairage

Nos références

Montargis (France)

Paragraph content

Rénovation de l’éclairage public en contrat de location avec option d’achat

Montargis, deuxième plus grande ville du département du Loiret après Orléans, souhaite offrir à ses habitants et aux visiteurs des lieux conviviaux pour se rencontrer, s’arrêter et communiquer et une meilleure qualité de vie. ENGIE Solution propose une amélioration de l’éclairage public avec 2657 points d’éclairage remplacés par des ampoules LED. Un contrat de bail avec une option d’achat sur 5 ans à 1,5 millions d’euros. Ce remplacement d’éclairage va permettre à la ville de Montargis de faire une économie d’énergie de 70%.
 

Niteroi (Brésil)

Paragraph content

La solution Livin’ pour réguler le trafic urbain 

Au Brésil, la ville de Niteroi, dans l’agglomération de Rio, est confrontée à l’un des grands défis des métropoles en plein développement : la congestion du trafic routier. Pour améliorer sa fluidité, et assurer à ses habitants une meilleure qualité de vie, la ville a engagé un ambitieux programme de gestion intelligente du trafic urbain, automatisée et en temps réel avec la solution Livin’, développée par ENGIE, pour donner vie à la smart city.
 

>> Découvrez le projet en vidéo :

VF / VEN

Uberlandia (Brésil)

Paragraph content

Modernisation de l’éclairage public grâce à un partenariat sur 20 ans

Dans le cadre d’un partenariat public-privé d’une durée de 20 ans, ENGIE modernise, améliore l'efficacité, développe, exploite et gère la maintenance du réseau d'éclairage public. Le partenariat prévoit la modernisation de plus de 87 unités d'éclairage public avec la technologie LED, générant des économies d'énergie d'au moins 49,39 %.
 

1. Bloomberg NEF - Air Conditioning Heats up Electricity Demand
2. Adem
 

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.