Facility Management
Carré-simple

ENGIE propose à ses clients, publics ou privés, des services intégrés et sur mesure pour améliorer la performance globale de leurs sites et créer un environnement sûr et efficace au service du confort des occupants.

Qu’il s’agisse de services dédiés aux occupants (sécurité, restauration, nettoyage, gestion des espaces verts, accueil, gestion de parking et de flotte automobile…) ou relatifs au fonctionnement des équipements (chauffage et ventilation, gestion des fluides, électricité (courant fort et courant faible), ascenseurs et portes automatiques…), ENGIE prend en charge l’intégralité des prestations de Facility Management et pilote le contrat sur un ou plusieurs sites.

En tant que partenaire unique, ENGIE apporte à ses clients une vision globale de la performance de leur patrimoine.





Queen Alexandra Hospital

Queen Alexandra Hospital - Portsmouth (Royaume-Uni)

Contrat FM de longue durée

ENGIE a conclu un contrat FM de longue durée englobant la totalité des services généraux pour les biens et bâtiments, les services d’énergie, les projets de construction et le remplacement des actifs en fin de vie du Queen Alexandra Hospital (QAH) de Cosham, établissement intégré aux hôpitaux de Portsmouth du NHS Trust. Valeur du contrat : 1,3 milliard de livres.

  • Contrat de 1,3 milliard de livres sur 22 ans.
  • Il englobe les services généraux intégrés, la réalisation des travaux projetés et la gestion du cycle de vie des équipements.
  • Il fait suite aux aménagements de services provisoires mis en place après la faillite de Carillion, géant britannique du BTP.

ENGIE prendra en charge la gestion des 950 salariés de l’établissement hospitalier.

ENGIE rénovera entièrement le restaurant principal et la cafétéria Costa actuelle, dans le souci d’améliorer les installations pour les utilisateurs mais aussi d’augmenter la capacité d’accueil pour les années à venir.

ENGIE possède une longue expérience dans les prestations de services généraux en milieu hospitalier au Royaume-Uni, notamment les installations de soins médicaux et les services d’urgence des grands hôpitaux.

Grant Thornton – Londres (Royaume-Uni)

Facility Management global

ENGIE fournit des services généraux sur mesure à Grant Thornton depuis 2009. En travaillant en étroite liaison avec cette société, ENGIE a transformé la prestation de service qui est passé d’un environnement multifournisseur à un guichet unique prenant en charge la gestion de tous les approvisionnements, l’exploitation et la réalisation des installations.

Grant Thornton UK LLP exige les standards optimaux de construction et de services généraux pour son patrimoine immobilier britannique qui comprend le siège social à Londres et 29 bureaux répartis sur le territoire national.

ENGIE apporte une prestation de services globale à Grant Thornton aussi bien en termes d’entretien et d’exploitation des bâtiments (mécanique, ingénierie, maintenance, gestion des déchets et de l’eau) que de services aux occupants (nettoyage, restauration et accueil, services à la clientèle et standard téléphonique, entretien des espaces verts et sécurité).

Le modèle de prestation de services varie selon l’établissement, prestation globale de tous les services à Londres et sous-traitance avec responsabilité du propriétaire dans les bureaux régionaux.

ENGIE est à l’origine de nombreuses initiatives pour respecter la réduction de 10 % de la consommation de gaz et d’électricité. En plus des économies d’énergie, ENGIE a permis de créer des emplois locaux (notamment pour des SDF) et de nouer des liens avec les établissements scolaires et la population au sens large.




Grant Thornton




Musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly - Paris (France)

ENGIE, au travers de sa filiale ENGIE Cofely, est le partenaire unique du musée du Quai Branly pour piloter l'ensemble des prestations de Facility Management : accueil multilingue du public au travers de prestations de qualité, sécurité des collections et du patrimoine, continuité de fonctionnement et adaptation des moyens en fonction des différents événements et de la fréquentation du site (7 j/7 24 h/24, 230 personnes au total), entretien des espaces verts, gestion des déchets, services de sécurité et pilotage global de la maintenance multitechnique… ENGIE Cofely assure à la fois la coordination des prestations de services, la maîtrise des coûts ainsi que la réduction effective des consommations énergétiques. De plus, ENGIE soutient et participe à la responsabilité sociétale engagée par le Musée et met en place des solutions en matière d’emploi, de diversité, de formation, de santé et de sécurité.

Chiffres clés

46 666 m² de surface totale exploitée
18 000 m2 de jardin ; Façade végétalisée de 800 m2
3 500 objets exposés et 300 000 œuvres en réserve ; 1,3 million de visiteurs/an ; 12,5 % gains énergétiques