Gestion d’infrastructures
ENGIE possède de nombreuses infrastructures, liées à ses activités de regazéification du GNL, de stockage, de transport et de distribution de gaz naturel et d’électricité. En vertu de l’ouverture des marchés européens de l’énergie, les fournisseurs alternatifs d’énergie accèdent à ces installations selon des principes stricts de transparence et de non-discrimination.
Une solide implantation en Europe
ENGIE, à travers ses filiales indépendantes, est le leader des infrastructures de gaz naturel en Europe :
- 1er réseau européen de transport de gaz naturel ;
- 1er réseau européen de distribution de gaz naturel ;
- 1ère capacité européenne de stockage de gaz naturel ;
- 2e capacité européenne de réception dans les terminaux GNL.
Le Groupe développe ses infrastructures et compte investir de 1,5 à 2 milliards d’euros par an d’ici 2016.
Transport de gaz et d’électricité : le cœur du réseau d’ENGIE.
Du lieu de production de l’énergie au réseau de distribution, l’énergie est acheminée via des infrastructures de transport. En accord avec les règlementations en cours et les politiques locales d’énergie, ENGIE exploite, entretient et adapte ses infrastructures de transport : gazoducs, stations de compression GNL, lignes à haute tension. Conjointement à la stratégie de déploiement du Groupe, la gestion de la sécurité demeure une problématique de premier plan.
- Terminaux GNL : une incontournable expertise technique.
Lorsque le lieu de production du gaz est isolé ou trop éloigné du lieu de consommation pour envisager un transport par gazoduc, le gaz naturel est acheminé sous forme de GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Devenu essentiel dans les approvisionnements en gaz naturel, le GNL exige des installations spécifiques.
- Stockage du gaz : pour une sécurisation des approvisionnements.
Acteur majeur du stockage de gaz, ENGIE gère des infrastructures en France et en Europe. Incontournable dans le domaine du gaz naturel et du GNL, le stockage assure la sécurisation des marchés et des approvisionnements. Les activités de stockage souterrain d’ENGIE sont menées par Storengy, filiale du Groupe à 100%. Reconnue pour son expertise, elle développe d’importants projets à l’international (Allemagne, Royaume-Uni…).
- Distribution d’énergie : le maillon final.
Pour acheminer l’énergie jusqu’à son point d’utilisation, le réseau de distribution, ouvert à tous les fournisseurs, est le dernier maillon de la chaîne gazière. Gaz Réseau Distribution de France (GrDF), filiale à 100% du Groupe, gère près de 200 000 km de réseau de distribution de gaz en France. Fort de cette expertise, le Groupe développe ses activités de distribution dans le monde entier (Italie, Slovaquie, Thaïlande, Mexique, Argentine, Pérou…).