• Connu dans le monde comme l’un des principaux opérateurs dans le domaine de l’énergie et leader de la transition énergétique, ENGIE a pour ambition de devenir un acteur incontournable du secteur de l’hydrogène.

Chez ENGIE, nous sommes fermement convaincus que l’hydrogène est la clé qui libèrera le plein potentiel des énergies renouvelables et des solutions énergétiques sans carbone. Il accélèrera la transition énergétique en facilitant l’utilisation de nombreuses technologies d’énergie verte.

Nous nous consacrons au développement de solutions reposant sur l’hydrogène renouvelable produit par électrolyse grâce aux énergies vertes. L’hydrogène est le chaînon manquant d’un écosystème décarboné favorisant le progrès harmonieux des villes, territoires et sociétés à travers le monde.

ENGIE a pour objectif d’intervenir à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l’hydrogène renouvelable : de la production d’électricité sans carbone aux trois grandes utilisations finales que sont la mobilité, l’industrie et le stockage d’énergie.

ENGIE concevra et fournira des solutions vertes simples, fiables et durables pour satisfaire la demande de ses clients sollicitant des applications énergétiques plus écoresponsables.

Hydrogène

De l’hydrogène renouvelable pour décarboner massivement les process industriels

L’accord de Paris de 2015 (COP 21) a fixé un objectif nécessaire de réduction des émissions de CO2 de 60 % par rapport à 2010 pour maintenir le réchauffement climatique moyen en dessous de 2 °C. Engie franchit une étape nouvelle vers cet objectif. Direction : l’Australie.

Hydrogène

ENGIE et YARA introduisent l'hydrogène vert dans l'usine

ENGIE et YARA, l'une des principales entreprises mondiales de nutrition des cultures et d'agriculture de précision, ont convenu le 5 février de réaliser une étude de faisabilité dans le but de concevoir une usine d'hydrogène vert intégrée à l'usine d'ammoniac - un ingrédient clé des engrais - de YARA située à Pilbara, en Australie occidentale.

Power to gas

« Power to gas »

Le Power-to-Gas représente une solution d’avenir permettant de transformer l’électricité issue d’énergies renouvelables en gaz hydrogène. Cette technologie innovante est une réponse à l’un des objectifs phares de la transition énergétique.

Helene Pierre

Hélène Pierre : portrait d’une Imaginative Builder de l’hydrogène

Au cœur et autour d’ENGIE, une communauté se construit, portée par l’envie de concevoir et de déployer des solutions nouvelles, alliant performance et durabilité, pour contribuer à un progrès plus harmonieux. Cette communauté rassemble celles et ceux qui veulent mener une action collective puissante afin de redonner à chacun le pouvoir d’agir. Ce sont les Imaginative Builders.

Hydrogène

L’autonomie venue de l’hydrogène

Au large de Singapour, une île devient un laboratoire à taille réelle pour le déploiement d’un réseau énergétique autonome, un micro-grid. L’hydrogène en est une pièce maîtresse.

Hydrogène

Tout ce qu’il faut savoir sur l’hydrogène

L’hydrogène est l’élément chimique le plus abondant dans l’Univers. Traditionnellement utilisé dans l’industrie pétrolière, la chimie industrielle ou encore l’électronique depuis plusieurs années, ses usages se diversifient de plus en plus. Beaucoup lui prédisent un rôle prépondérant à jouer dans le nouveau mix énergétique de demain. En tant que fournisseur mondial d’énergie engagé dans la transition énergétique, ENGIE investit dans le développement de l’hydrogène et vous aide à y voir plus clair sur cette énergie d’avenir.

Hydrogène

Isabelle Kocher : « Hydrogène : le chaînon manquant »

« Nous devons enfin et surtout trouver les bons modèles économiques d’application de l’hydrogène renouvelable dans la mobilité, les micro-réseaux, les réseaux de gaz, etc., afin de passer à grande échelle », Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, dans sa tribune LinkedIn publiée le 11 juin 2018.

Hydrogène

Les partenaires du projet GRHYD inaugurent le premier démonstrateur Power-to-Gas en France

Lancé en 2014, le projet GRHYD teste l’injection d’hydrogène dans le réseau de distribution de gaz naturel du territoire afin de répondre aux besoins des habitants en termes de chauffage, eau chaude et cuisson. Cette initiative novatrice s’inscrit en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % souhaitée par la France d’ici 2020.

Hydrogène

« L’hydrogène renouvelable : nouvel horizon de l’innovation », Franck Bruel

Retrouvez notre série d’articles et d’interviews dans un dossier spécial hydrogène pour découvrir son potentiel et les enjeux de son développement. Découvrez ci-dessous la tribune de Franck Bruel, Directeur Général Adjoint chez ENGIE, membre du Comité Exécutif, en charge de la BU France BtoB.

L’hydrogène renouvelable

L’hydrogène renouvelable: fabrication et applications pour bâtir un système énergétique plus durable

Régulièrement mis en avant dans la presse, l’hydrogène vert est de plus en plus présenté comme un atout énergétique qui compte dans un mix énergétique durable. Pour initier le mois de l’Hydrogène chez ENGIE, nous vous proposons de comprendre comment on le produit et quelles sont ses applications.

ENGIE mise sur l’hydrogène

ENGIE mise sur l’hydrogène

Pour ENGIE, l’hydrogène renouvelable est la clé de l’accélération de la transition énergétique et sera indispensable dans le mix énergétique de demain. Une conviction qui se traduit par le déploiement massif de projets et son engagement dans la mise en place de la filière.

  Chaine hydrogene

L’énergie est au cœur de l’évolution de l’humanité. En tant qu’entreprise énergétique, ENGIE ouvre la voie vers de nouveaux horizons. Aujourd’hui, l’entreprise allie la meilleure expertise à une grande créativité afin de conduire une action collective puissante. Nous imaginons des solutions pour un monde plus harmonieux pour tous favorisant la participation active des individus et des communautés.

Être précurseur dans le secteur de l’énergie offre d’extraordinaires opportunités. Cela nous invite à relever, avec l’énergie mais pas seulement, les grands défis auxquels sont confrontés les individus, les entreprises et les régions du monde, et à nous unir pour créer et mettre en œuvre des solutions axées sur le développement d’un progrès harmonieux.