Retour

Green Corporate PPA: le contrat d’approvisionnement en électricité verte

ENGIE est un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables, avec près de 28 GW de capacité installée. Notre objectif est de développer et de déployer des solutions personnalisées pour permettre l'accès à des énergies renouvelables rentables.

Le Green PPA: permettre l’accès aux énergies renouvelables

Nos contrats d’approvisionnement en électricité verte (Green PPAs ou Power Purchase Agreements) permettent à nos clients d'accéder à une énergie renouvelable à la fois fiable et certifiée, tout en fixant les coûts de leur consommation d'énergie. Le Green Corporate PPA (PPA vert d'entreprise) permet à nos clients de décarboniser leur consommation d'énergie tout en ancrant leurs coûts. Destiné aux entreprises et aux collectivités, ce contrat à moyen ou long terme (de 5 à 20 ans) permet l'achat d'énergie renouvelable auprès d'ENGIE à un prix prédéfini et stable.
Le Green Corporate PPA est le meilleur moyen de passer rapidement à l'approvisionnement en énergie verte. Il existe deux types de contrats d'approvisionnement en énergie verte : hors site et sur site.

Le Green Corporate PPA hors site: approvisionnement d’électricité verte garantie, à un prix compétitif

ENGIE fournit déjà plus de 3,5 GW dans le PPAs hors site dans des pays où le marché est en expansion: États-Unis, Mexique, Brésil, Chili, Norvège, Espagne, Italie, France... Nous travaillons avec de nombreux clients prestigieux tels que L'Oréal, Walmart, Microsoft, Google, Allianz, T-Mobile, Adisseo, Wienerberger, la ville de Houston et l'université de Boston.

 

En quoi ça consiste ?

  • Les Green Corporate PPAs hors site sont des contrats à durée déterminée entre un producteur d'énergie renouvelable et un consommateur d'électricité (industries, secteur tertiaire, collectivités...).  
  • Ces contrats sont dits "hors site" lorsque l'équipement de production d'énergie n'est pas installé chez le client - par opposition aux PPAs dits "sur site" où les installations de production d'énergie renouvelable sont installées sur le site de l’utilisateur. L'avantage des contrats hors site est qu'ils permettent le développement de parcs éoliens ou solaires de plus grande capacité, et qu'ils bénéficient des meilleurs emplacements pour la production d'électricité la plus rentable.
  • Déjà courants en Amérique du Nord et dans les pays nordiques, les Green Corporate PPAs connaissent aujourd'hui une croissance importante en Europe, notamment lié à la baisse des coûts de production de l'énergie verte.

Deux types de Green Corporate PPAs hors site

Corporate PPA physique: utilisez l’énergie que vous achetez

Paragraph content
PPA_physique

Comment ça marche ? Le client s’engage auprès d'ENGIE à acheter une certaine quantité d'électricité verte produite par une installation d'énergie renouvelable, à un prix prédéfini (qu'il soit fixe ou indexé) pour une période allant de 5 à 20 ans.

 

Quels sont les avantages ? Le client bénéficie d'un lien direct entre l'électricité qu'il utilise et l'électricité produite par les sites d'énergie renouvelable sous contrat. Ainsi, ils peuvent attester de l'origine renouvelable de la consommation d'électricité, et démontrer l'engagement du client pour les chaînes d'approvisionnement courtes et les approches locales.

Corporate PPA virtuel (ou financier): des garanties, sans modifier votre structure de consommation

Paragraph content
PPA_virtuel

Comment ça marche ? Comme pour les Corporate PPAs physiques, le client s'engage auprès d’ENGIE sur l’achat d’une quantité d'électricité à un prix prédéfini (fixe ou indexé) sur le long terme. Cet achat permet à ENGIE d'investir dans de nouvelles infrastructures d'énergie verte.
ENGIE revend et valorise ensuite l'électricité que le client a achetée sur le marché. Ainsi, le contrat existant du client reste inchangé, alors que ce dernier bénéficie des garanties d'origine des actifs renouvelables sous contrat.
Les Corporate PPAs virtuels sont une solution idéale lorsque les PPAs physiques seraient trop coûteux, par exemple lorsqu'un client possède des multiples sites dans plusieurs pays.

 

Quels sont les avantages ? Décarboniser simplement et rapidement les sites tout en contribuant au développement de nouvelles installations d'énergie renouvelable dans les régions géographiques où les conditions sont les plus favorables.

Les Green PPAs sur site: de l’électricité verte produite sur le site du client

 

En quoi ça consiste ?

  • Un Green PPA sur site est un contrat d'approvisionnement en électricité verte dans le cadre duquel ENGIE finance la conception, l'installation et l'exploitation de l’équipement de production d'énergie renouvelable sur le site du client.
  • Visant à fournir de l'électricité verte à des clients commerciaux et industriels, des collectivités, des universités, des hôpitaux, des villes et d'autres consommateurs, ce Green PPA sur site permet au propriétaire ou au locataire du site de consommer lui-même l'énergie produite, pendant une période de 10 à 25 ans.
  • Avec plus de 1 GW de capacité solaire installée sur site dans plus de 20 pays, ENGIE, leader mondial des énergies renouvelables, accompagne ses clients à chaque étape de leur projet.

 

Comment ça marche ?

  • En utilisant les surfaces disponibles sur site, le client produit et consomme sa propre électricité verte à un prix garanti et bénéficie directement de toute l'énergie produite sur les lieux.
  • Lorsque l'énergie produite est supérieure à celle consommée, le surplus peut être injecté et vendu au réseau (selon la réglementation locale en vigueur).
  • Lorsque l'électricité n'est pas produite - c'est-à-dire la nuit pour le solaire ou lorsque le vent ne souffle pas pour les éoliens - les besoins en électricité seront couverts par le réseau, par exemple avec de l'électricité verte par le biais d'un Green Corporate PPA hors site.
Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.