Mobilité verte

Leader de la révolution énergétique, ENGIE propose un ensemble complet de solutions de mobilité plus propres, qui transforment les usages de l’énergie. Pour ce faire, le Groupe adopte une approche systémique, combinant ses compétences et expertises dans les carburants alternatifs, les infrastructures de transport, les systèmes de transport intelligents, la conception et la planification en amont. Amélioration de la qualité de l’air, réduction des nuisances sonores, fluidification du trafic et optimisation des réseaux de transport… Découvrez les mesures phares de « Better Mobility TODAY », le programme de mobilité verte d’ENGIE.

Mobilité verte

 

over-the-years-image

Renforcer la logistique urbaine


Le transport de personnes ou de marchandises est un secteur très énergivore, et entraine le rejet d’un volume important d’émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

En savoir plus

over-the-years-image

Favoriser le déploiement de carburants alternatifs


Adopter des carburants plus propres comme alternative au pétrole est clé pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes.

En savoir plus

over-the-years-image

Rendre plus performantes les infrastructures de transport public

Infrastructures de transports publics : Optimiser l’utilisation des infrastructures existantes doit répondre aux évolutions des besoins et à la limitation des ressources naturelles mais aussi budgétaires.

En savoir plus

over-the-years-image

Optimiser le trafic urbain

La connexion des infrastructures de voirie à des technologies de communication et la réduction de l’utilisation de moyens de déplacement individuels permettent de favoriser une ville décongestionnée.

En savoir plus

Nos métiers et réalisations

 

Améliorer la qualité de vie, développer une mobilité plus intelligente : infrastructures de transport en commun, systèmes intelligents de transport, infrastructures de recharge en carburants verts

 

Comment lutter contre la pollution et le réchauffement climatique dans les villes ? Comment fluidifier le trafic urbain et améliorer la sécurité ? Baisse des émissions de CO2, réduction des nuisances sonores, développement de l’accessibilité sont les enjeux de mobilité verte auxquels ENGIE apporte des solutions. Les carburants plus propres tels que l'électricité, le gaz et l'hydrogène offrent des solutions de transport plus écologiques, plus rentables mais aussi plus pratiques pour les usagers. Les systèmes de transport intelligents optimisent l’infrastructure existante pour aider les territoires à se développer en tenant compte d'une région, de ses besoins et de ses ressources. Des solutions innovantes pour une urbanisation harmonieuse.

Mobilité verte

La mobilité en chiffres clés

Quels sont les enjeux de la mobilité de demain et comment ENGIE contribue à créer dès aujourd’hui une mobilité plus harmonieuse et durable ?

Découvrez-le en infographie !

over-the-years-image

ENGIE, acteur engagé pour une nouvelle mobilité

Avec la croissance de l’urbanisation d’ici à 2050, nous compterons 2,4 milliards de nouveaux habitants et 2/3 d’entre nous habiterons en ville, le transport en voiture sera multiplié par 2 et les km passagers par 1,5. Leader de la révolution énergétique, ENGIE se positionne comme un acteur majeur de la mobilité et du transport.

En savoir plus

over-the-years-image

Mobilité zéro carbone « as a service »

A l'occasion du salon Viva Technology 2019, qui se tient à Paris du 16 au 18 mai 2019, Ovarith Troeung revient sur l'importance de la mobilité zéro carbone, véritable pierre angulaire des villes durables et habitables.

En savoir plus

over-the-years-image

Avec ENGIE, des transports collectifs plus durables

Aujourd’hui, dans les métropoles et les grandes villes, les temps de transport sont encore très longs. Cela peut être décourageant alors que nous sommes très nombreux à être convaincus que les transports collectifs sont au cœur d’une mobilité plus durable.

En savoir plus

La mobilité urbaine en temps réel !

A l'occasion de notre conférence sur « la mobilité urbaine en temps réel ! », diffusée le 10 octobre 2018, les invités ont échangé sur les réseaux de transport public connectés au service d’une mobilité durable.

En savoir plus

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.