Retour

Smart cities

ENGIE imagine aujourd’hui la ville de demain

 

Jamais le monde n’a connu une évolution aussi rapide. En 2050, 7 personnes sur 10 vivront en ville. La transition énergétique, c’est à dire les nouveaux moyens de production et consommation de l’énergie, montent en puissance partout sur la planète. Ce changement s’inscrit dans une transformation sociétale plus vaste qui dépasse largement les questions d’énergie. Les technologies émergentes modifient en profondeur nos modes de vie, et les citoyens veulent désormais maitriser leur façon de consommer notamment à travers les objets connectés. ENGIE veut être l’un des architectes de cette révolution et a ciblé les villes et les régions comme vecteurs de cette transformation.

 

Les villes et les régions, parties prenantes essentielles pour ENGIE

 

De nombreuses collectivités locales cherchent aujourd’hui à optimiser la gestion énergétique et l’utilisation des sols et fournir des services personnalisés et de haute qualité. Trois grands facteurs expliquent cette démarche : la décentralisation des processus décisionnaires, la volonté affirmée de « décarboner » l’économie et la digitalisation naissante des services et des données. Il en résulte que la transition énergétique avance à des rythmes différents dans le monde et sous des formes variées selon les conditions locales (ressources et contraintes, culture, climat, etc.).

La taille d’une ville est un facteur critique. Plus que jamais, les villes sont les lieux où interagissent les problématiques globales que sont la démographie, les ressources naturelles et le climat. Aujourd’hui 54 % de la population mondiale vit dans des villes – pourcentage qui atteindra 70 % en 2050. Les villes ce sont aussi 75 % de la consommation d’énergie et 80 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

 

ENGIE, partenaire local pour des villes et régions dynamiques et durables

 

Pour répondre aux défis que pose l’évolution du monde, ENGIE a adapté sa structure organisationnelle en fonction de la transition énergétique. S’appuyant sur une structure régionale, ENGIE est plus proche que jamais des problèmes de terrain, des collectivités locales et de ses clients. Pour maintenir sa présence dans le monde, ENGIE a créé une business line mondiale dédiée aux solutions décentralisées pour les villes et régions. Objectif ? Accélérer le développement d’une infrastructure intégrée, de services performants et de solutions digitales intelligentes. Ses experts et développeurs aident les équipes locales à apporter à leurs clients ce qu’ENGIE à de mieux à leur offrir. Ces clients sont les villes (méga-régions et villes et territoires de plus petite taille), d’autres entités locales (îles, zones reculées, aires semi-rurales, etc.) ainsi que des zones autonomes (aéroports, ports, complexes industriels, campus universitaires et zones tertiaires, etc.).

 

Solutions ENGIE : imaginer les villes de demain 

 

Pour aider les villes et les régions à se transformer en collectivités durables, efficaces et attractives, ENGIE déploie des technologies adaptées à chaque situation et apporte une réponse précise aux challenges spécifiques (planification urbaine, utilisation raisonnée des ressources, consommation d’énergie, etc.). Pour obtenir les résultats escomptés, ENGIE élabore des solutions innovantes, transversales, et économes conçues en étroite liaison avec les clients au premier rang desquels se trouvent les collectivités locales et les acteurs de l’innovation issus des écosystèmes concernés (start-up, entreprises matures, universités, société civile, etc.).

 

  • Production énergétique locale et décentralisée avec des technologies d’avant-garde :  (micro-réseaux, solutions de stockage combiné électricité solaire et batteries, etc.). Par la mesure précise des consommations, les solutions digitales intelligentes permettent aussi d’adapter l’offre à la demande réelle et de réduire l’empreinte environnementale.
  • Solutions de chauffage et de rafraîchissement : C’est la façon la plus efficace de remplacer à grande échelle les combustibles fossiles par des énergies renouvelables faiblement émettrices de carbone ou sans émission de carbone dans les centres villes. CLIMESPACE, filiale d’ENGIE, est spécialisée dans le rafraîchissement des bâtiments du secteur tertiaire en environnements urbains densifiés. Basée à Paris, CLIMESPACE développe l’un de systèmes de rafraîchissement urbain les plus étendus du monde et le plus grand d’Europe
  • Solutions de mobilité verte :  Elles concernent le remplacement des carburants classiques, la conception d’infrastructures de transport multimodales et les systèmes d’information. En Europe, Engie a ainsi mis en place plus de 5000 bornes de charge pour véhicules électriques et un réseau de 200 stations pour les véhicules utilitaires à carburant gazeux. Par ailleurs, 130 réseaux de transport publics dans le monde utilisent les systèmes informatiques de régulation et d’information aux passagers
  • Plates-formes et systèmes digitaux avec tableaux de bord, gestion du trafic et e-santé : L’application Cit’Eazen par exemple permet aux citoyens de signaler directement des incidents aux services de la ville. La filiale ENGIE Ineo, autre exemple, apporte son soutien à plus de 350 établissements de santé, avec notamment une offre permettant aux patients, médecins et hôpitaux d’échanger des informations par l’intermédiaire d’un terminal digital et de plates-formes de télémédecine en ligne.
  • Optimisation de l’éclairage public et de la sécurité :  ENGIE Ineo exploite plus de 700 000 points lumineux en France. Ses agences territoriales assurent l’efficacité énergétique de parcs d’éclairage public et améliorent les installations existantes. Côté sécurité, ENGIE a conçu, financé, installé 1106 caméras de sécurité à Paris intra muros dont elle assure l’exploitation et la maintenance.