Pionnier dans le nucléaire depuis plus de 55 ans, ENGIE est l’un des rares groupes européens qui dispose de compétences de premier ordre sur toute la chaîne de valeur nucléaire : ingénierie, développement, achats, construction et installation, exploitation et maintenance, cycle du combustible nucléaire, gestion des déchets radioactifs, démantèlement et assainissement. Le nucléaire chez ENGIE, ce sont 9.000 collaborateurs motivés et engagés, avec des compétences très spécifiques, dont 7.000 d’entre eux sont actifs dans les activités d’ingénierie et de services.
Le Groupe reconnaît que l’énergie nucléaire, source d’électricité émettant peu de C02, jouissant d’un facteur de disponibilité élevé et d’un accès aisé au combustible, contribue de manière significative, dans les pays qui ont fait ce choix, à la transition énergétique et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
ENGIE Electrabel exploite 7 réacteurs nucléaires en Belgique, 4 à Doel et 3 à Tihange. Aujourd’hui, le Groupe dispose d’une visibilité sur l’exploitation de ces 7 réacteurs jusqu’en 2024-2025. Il est prêt à prolonger l’exploitation de tout ou partie de ces unités au-delà de cette date, dans le respect des normes de sûreté les plus élevées, et si les conditions techniques, économiques et légales le permettent
Outre sa solide expérience d’exploitant, ENGIE peut compter sur ses nombreuses entités d’ingénierie et de services au nucléaire et peut offrir ses compétences tant aux parcs nucléaires existants (opération de maintenance et de prolongation de la durée d’exploitation), que pour les projets de nouvelles installations nucléaires ainsi que sur le marché du démantèlement et de la gestion des déchets.
Pour soutenir ces 2 axes stratégiques, ENGIE mène une politique proactive en matière de sûreté nucléaire et de gestion des compétences et des talents dans un soucis d'amélioration continue. En outre, ENGIE développe des partenariats avec de grandes entreprises actives dans le nucléaire, et poursuit des activités en Recherche et Innovation.
L’énergie nucléaire contribue de manière significative, dans les pays qui ont fait ce choix, à la transition énergétique et à l'atteinte des objectifs de la COP21 pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre: