menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
21
jui
2017

ENGIE soutient les Journées Hydrogène dans les Territoires

L’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (AFHYPAC) organise la 5e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires. Elle se déroulera les 20 et 21 juin 2017, à la Cité des Congrès de la ville de Nantes. En tant que membre de l’Association, le Groupe ENGIE soutient cet événement. ...

L’événement accueillera plus de  250 participants parmi lesquels des entreprises, des représentants de collectivités territoriales ainsi que certains membres de l’association AFHYPAC.

Un an après le lancement par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie et de la Mer de l’appel à projets « Territoires Hydrogène », la 5e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires se donne pour objectif de recueillir des témoignages sur les projets labellisés en cours, mais également sur quelques projets emblématiques qui ont déjà porté leurs fruits.  

Plusieurs sessions seront organisées le premier jour autour de projets en milieu urbain et en milieu rural, de projets liés au tourisme et à l’événementiel, ainsi que de projets industriels. Le deuxième jour s’intéressera plus particulièrement aux processus d’accompagnement des projets, notamment : les financements, les modèles économiques, la réglementation, les assurances ou encore l’acceptabilité sociétale.

 

ENGIE soutient Les Journées Hydrogène dans les Territoires, durant lesquelles les participants pourront aller à la rencontre d’acteurs qui s’engagent au quotidien dans le développement, la production, le stockage et l’utilisation de l’hydrogène.    


ENGIE, un acteur clé de l’appel à projets « Territoires Hydrogènes »   

Le Groupe œuvre pour le développement de la filière hydrogène en France, à travers trois axes de développement : les usages industriels, la mobilité et l’hydrogène comme vecteur énergétique. Dans cette perspective, il a participé à l’appel à projets « Territoire Hydrogènes », initié par les pouvoirs publics. Parmi les 29 projets qui ont été labellisés, ENGIE participe à 9 d’entre eux, mettant ainsi son expertise au service de la transition énergétique en France.

Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, soutient cette croissance verte, en déclarant : « L’hydrogène représente un sujet stratégique pour ENGIE car il permet d’accélérer la transition vers un monde de l’énergie moins émetteur de CO2, de façon centralisée ou décentralisée. Sa capacité à être stocké et transporté fait de ce gaz vert un excellent vecteur de développement des énergies renouvelables intermittentes et un facilitateur du déploiement de la mobilité verte. Ces sujets sont aujourd’hui au cœur des préoccupations territoriales et notre ancrage local est un véritable atout pour fédérer les différents acteurs économiques et institutionnels pour le développement de ces projets ».

Retour liste