Les principaux engagements RSE du Groupe concernent des domaines où sa responsabilité environnementale ou sociétale est engagée soit du fait de ses activités, soit du fait de l’évolution de l’environnement ou de la société dans laquelle elles s’exercent.

Du fait de ses activités énergétiques, de leurs impacts sur l’environnement et sur le changement climatique, ENGIE a été un des premiers énergéticiens à soutenir largement les efforts des entreprises à maîtriser leurs impacts en matière de gaz à effet de serre, à annoncer des objectifs de réduction de ces émissions aux côtés des Etats et à se mobiliser pour promouvoir les projets d’investissement verts.

    • En 2016, ENGIE a vigoureusement défendu l’option d’une tarification incitative du carbone proposée par la CPLC (Carbon Pricing Leadership Coalition), initiative lancée par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International. 
    • Plus récemment, en réponse aux recommandations des experts de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) publiées en juin 2017 sous l’égide du G20 pour une meilleure transparence financière sur le climat, ENGIE s’est engagé en octobre 2017 à communiquer davantage sur l’impact que le changement climatique pourrait avoir sur ses activités, sur les risques associés et la façon dont il entend les prendre en compte pour adapter son activité et sa stratégie.
    • ENGIE est aussi régulièrement présent en marge des différentes COP (Conferences of the Parties) qui sont les conventions annuelles des Etats convoquées par l’ONU pour accompagner les plans d’actions des différents états contre le réchauffement climatique. Lors de la COP23 qui a eu lieu en novembre 2017 à Bonn (Allemagne), ENGIE a déclaré s’orienter vers un scénario de développement de son parc de production électrique compatible avec l’Accord de Paris, i.e. conforme à terme avec la trajectoire +2°C. 
    • ENGIE promeut le développement de la finance durable, en particulier le marché des obligations vertes dont il est un des premiers émetteurs corporate mondiaux et qui permettent de faire converger la vision long terme du Groupe et les objectifs en matière de développement durable des investisseurs. ENGIE a ainsi signé en décembre 2017 l’engagement à soutenir activement le marché des obligations vertes et en avril 2018, a signé la Charte d’adhésion de Finance for Tomorrow de Paris EUROPLACE.

Du fait de ses activités industrielles, de leurs impacts potentiels et de la menace grandissante sur la biodiversité de notre planète, ENGIE souhaite apporter des solutions concrètes pour éviter, réduire ou compenser ses impacts dans une démarche proactive. 

  • ENGIE s’est ainsi engagé à doter chacun de ses sites prioritaires d’un plan d’action de protection de la biodiversité pour répondre aux enjeux locaux, identifiés en concertation avec les parties prenantes. ENGIE s’est engagé à suivre les recommandations du plan SNB (Stratégie National Biodiversité) mis en œuvre en France.
  • Dans le cadre de l’initiative Act4nature, ENGIE s’est engagé, le 10 juillet 2018, aux côtés d’une soixantaine d’entreprises en faveur de la protection de la biodiversité en adhérant aux 10 engagements communs et en y ajoutant des engagements propres au Groupe. 

En matière de gestion de l’eau et de l’assainissement, ENGIE s’engage à réduire ses prélèvements d’eau douce pour la production d’énergie et mettre en place des plans d’action pour ses sites situés dans des zones de stress hydrique.

Dans le domaine social ou sociétal, ENGIE adopte, soutient et applique les 10 principes fondamentaux du Global Compact (Nations Unies) en termes de droits humains, de droits du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.

  • En matière sociale, ENGIE promeut des principes forts d’égalité des chances, de lutte contre les discriminations et de diversité. ENGIE a renouvelé en 2017 pour 4 ans son label Diversité et a signé la Charte d’Engagement LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) de l’Autre Cercle.

Enfin, dans le domaine de l’innovation, ENGIE et Solar Impulse, à travers la World Alliance for Efficient Solutions, se sont engagés à promouvoir 1 000 solutions concrètes en matière d’énergie à la fois viables sur les plans économiques et écologiques. ENGIE compte remettre des solutions innovantes lors de la prochaine COP24 à Katowice (Pologne)

Les partenariats développés par ENGIE dans le domaine RSE sont cohérents avec ses engagements.