Isabelle Kocher a annoncé à la COP23, inscrire le développement de l’entreprise sur une trajectoire 2°C.

Par le développement d’un mix énergétique faiblement carboné et des activités d’efficacité énergétique, le Groupe a placé la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique au cœur de son ambition stratégique. ENGIE accroît encore ses efforts de décarbonation le taux d’émission à fin 2017 s’établit à 363g CO2éq/kWh, en diminution de 7% par rapport à 2016 et de 18,1% par rapport à 2012, soit quasiment à son objectif 2020 de -20%. Quant aux émissions directes absolues de CO2éq du Groupe, elles ont baissé de plus de 30 millions de tonnes en un an, passant de 120,5 à 89,2 millions de tonnes, soit une réduction de 26%.

Cet excellent résultat témoigne de la volonté du Groupe de s'inscrire sur une trajectoire de ses émissions compatibles avec l'objectif de l'Accord de Paris de ne pas dépasser + 2°C à horizon 2050.

La trajectoire 2°C annoncée par ENGIE recouvre :

    • la réduction très substantielle de nos émissions directes de 85% d’ici 2050,
    • l’utilisation et la vente de gaz vert en substitution au gaz naturel importé.

trajectoire

Le Science Based Targets (SBT) est une initiative d’experts internationaux qui permet d’évaluer si les évolutions des émissions de gaz à effet de serre d’un acteur économique sont compatibles avec une trajectoire 2°C.

Aussi ENGIE échange-t-il avec les équipes de l’initiative SBT, notamment sur certains aspects méthodologiques qui méritent encore d’être clarifiés, en particulier pour le secteur de l’énergie.

trajectoire

En 2017, pour la seconde année consécutive, ENGIE intègre la « A list » de l’agence de notation britannique CDP (ex-Carbon Disclosure Project) qui distingue les entreprises leaders pour leur stratégie et leurs actions dans la lutte contre le changement climatique. L’intégration d’ENGIE dans la « A list » consacre les engagements du Groupe dans la lutte contre le changement climatique. La publication du rapport annuel du CDP sur le changement climatique ainsi que la liste des entreprises reconnues comme leaders dans leur stratégie et leurs actions en la matière sont des indicateurs très suivis. En 15 ans, CDP est devenu la référence mondiale en termes de communication et de benchmark des grandes entreprises sur leurs émissions de gaz à effet de serre et sur leur performance en matière de lutte contre le changement climatique.

La réponse au questionnaire CDP disponible sur le site web de CDP présente en détail la gouvernance et la stratégie de l’entreprise en matière de lutte contre le changement climatique. Sont également décrits les risques et opportunités pour l’entreprise, les actions menées pour réduire ses émissions et aider nos clients à réduire leurs émissions.

Une source d’émissions de gaz à effet de serre est liée aux émissions directes fugitives de CH4 des infrastructures de gaz naturel qui donnent lieu à des engagements, des politiques, des objectifs et des plans d’action des gestionnaires de ces infrastructures.

Télécharger le dernier Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre de GRDF (distribution de gaz) en France

Télécharger le dernier bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre de GRTgaz (transport de gaz) en France