Le pilotage de la RSE est assuré au plus haut niveau de l’entreprise par le Comité pour l’Éthique, l’Environnement et le Développement Durable du Conseil d’Administration qui valide le périmètre des politiques engagées, les perspectives et les plans d’actions. Il se réunit plusieurs fois par an et les principaux dossiers abordés sont indiqués dans le Rapport Intégré du Groupe.

Le Comité Exécutif du Groupe valide préalablement les orientations proposées dans ce domaine.

Gouvernance de la Direction RSE

La Direction de la RSE :

  • assure le suivi de la performance RSE du Groupe,
  • anime un réseau de responsables RSE au sein des Business Unit,
  • revoit régulièrement les enjeux matériels du Groupe,
  • veille à la préparation de plans d’actions annuels et suit leur mise en œuvre au travers de revues de performance RSE annuelles avec chaque Business Unit,
  • pilote les réponses aux agences de notations extra-financières et le suivi des objectifs RSE 2020 avec le concours des autres Directions concernées,
  • et est enfin, en charge de préparer la stratégie et les objectifs RSE au-delà de 2020.

La Direction de la RSE préside avec la Direction Financière un Comité Green Bond transverse chargé de valider les projets susceptibles d’être financés par des obligations vertes émises par le Groupe.

Un Comité vigilance a également été mis en place pour s’assurer de la mise en place et du suivi des plans de vigilance dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance. Chaque Business Unit s’assure du respect des engagements RSE du Groupe au niveau local. A ce titre, les responsables RSE des Business Unit sont en charge de l’analyse annuelle des risques et opportunités RSE, de la mise en place d’un plan d’actions RSE pouvant comporter des objectifs RSE locaux, ainsi que de veiller à la bonne application des critères RSE pour les projets d’investissement.

Chaque salarié peut devenir un ambassadeur RSE du Groupe, participer aux débats RSE et contribuer aux initiatives RSE du Groupe. La Direction de la RSE anime des ateliers de travail collaboratif avec des parties prenantes externes sur des thématiques RSE à forts enjeux.

Gouvernance de la Direction RSE