L’accélération de la transition énergétique déplace la valeur du secteur vers des activités plus respectueuses de l’environnement et des services plus proches du client final. Elle induit, en outre, la nécessité d’apporter des réponses adaptées à chaque territoire, intégrant la bonne compréhension des situations et des ressources locales

Pour aligner son modèle d’affaires aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, le Groupe s’est fixé en 2016 six objectifs RSE à horizon 2020.

1. Taux de satisfaction de 85% des clients BtoC.

Tableau

L’écoute clients est essentielle pour adapter les offres du Groupe et aider nos clients à être des acteurs également de la transition énergétique. Cet objectif est mesuré suivant une enquête de satisfaction menée sur des échantillons représentatifs, dans la dizaine de pays où le Groupe est présent sur le segment des clients particuliers et professionnels soit plus de 21 millions de contrats.

2. Part de 25% d’énergies renouvelables dans le portefeuille des capacités de production d’électricité du Groupe.

Tableau

Le développement des énergies renouvelables représente un axe majeur de la stratégie du Groupe qui a l’ambition d’être leader dans la transition énergétique en s’appuyant sur la baisse des coûts et les sauts technologiques qui rendent les énergies renouvelables aujourd’hui compétitives. Ce ratio est mesuré sur les capacités installées comptabilisées à 100%.

3. Réduction de -20% du ratio d’émission de CO2 équivalent pour la production d’énergie, par rapport à 2012.

Tableau

Le désengagement des entreprises vis-à-vis de la production d’électricité à partir de charbon est une attente forte de nos parties prenantes. Cet indicateur est calculé sur le périmètre des centrales de production d'énergie (électricté et chaleur) contrôlées et exploitées par le Groupe. Cet indicateur atteste de l’accélération de la stratégie de décarbonation du Groupe, initiée en 2015 avec l’arrêt de tout nouveau projet charbon et suivie par un plan de sortie progressive de toutes les activités charbon.

4. Totalité des activités industrielles couvertes par un mécanisme de dialogue et de concertation avec les parties prenantes

Tableau

L’ancrage territorial des activités du Groupe est une clef importante de notre développement. Il est notamment fondé sur des rencontres régulières avec les ONG et les associations, ainsi que sur le développement de partenariats de long terme en lien avec les activités du Groupe. La mesure de l’indicateur est basée sur la mise en place et le suivi de plans d’actions avec les parties prenantes identifiées autour des activités industrielles de chaque Business Unit.

5. Taux de 25% de femmes dans les effectifs du Groupe.

Tableau

La mixité des effectifs salariés du Groupe est un facteur de performance, d’efficacité et de créativité.

6. Taux de fréquence interne des accidents du travail inférieur à 3.

Tableau

La santé - sécurité des employés est un incontournable de la performance du Groupe qui a travaillé depuis de nombreuses années à réduire le nombre d’accidents et s’est donné un taux-cible d’accidents internes de 3 accidents par million d’heures travaillées d’ici 2020.