Pierre Deheunynck

Comment la Politique de recrutement s’adapte- telle aux nouveaux besoins du Groupe ?

Pour accompagner la stratégie de transformation du Groupe et disposer des compétences nouvelles dont le Groupe a besoin, nous avons mené des efforts sans précédents en matière de formation interne. Nous avons aussi défini une nouvelle politique en matière de recrutement.
En premier lieu, nous voulons prioriser l’emploi sur chacun des territoires sur lesquels nous sommes implantés. Ensuite, nous formons aux compétences nouvelles les candidats qui nous rejoignent, en particulier les jeunes du fait de notre engagement d’accueillir 10% de nos effectifs en alternance en Europe, qu’à travers nos programmes d’accueil et d’intégration.
Enfin, nous sommes engagés à devenir une entreprise inclusive par nos actions en matière de diversité ou encore de reconversion des compétences tant interne, qu’externe.

Comment les Institutions Représentatives du Personnel ont- elles été associées à la politique de transformation d’ENGIE ?

Nous avons conclu, en février 2016, un Accord social Européen dont l’enjeu était d’accompagner la transformation du Groupe, par le partage et l’échange sur la stratégie en amont mais aussi par l’accompagnement de tous les salariés en matière de formation et d’emploi. La gouvernance des projets associe les représentants du personnel, la Direction du Groupe ou des entités et les équipes de ressources humaines. Un Forum Social Européen réunit l’ensemble des acteurs et plus de 100 participants pour faire le bilan des actions engagées en matière d’emploi, de mobilités et de formation.