menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
01
fév
2018

ENGIE fait l’acquisition d’une entreprise spécialiste de l’efficacité énergétique au Brésil

ENGIE fait l’acquisition d’ACS, une entreprise spécialiste de l’efficacité énergétique au Brésil. Le Groupe développe ainsi son activité dans ce secteur.

Avec l’acquisition d’ACS au Brésil, ENGIE étend son offre de solutions d’efficacité énergétique, de la surveillance aux services réduisant la consommation.

L’acquisition d’ACS, avec ses 600 clients et plus de 5 000 sites gérés au Brésil, permettra au Groupe ENGIE de mettre en place une offre de solutions intégrées en matière d’efficacité énergétique et devrait donner un sérieux coup d'accélérateur vers son objectif de facturation de services à hauteur d’un milliard de réaux brésiliens.

ACS est une entreprise spécialisée dans la surveillance à distance de la consommation d'énergie. Avec 40 % de part de marché, la société, dont ENGIE a conclu l’acquisition, est un leader national sur son secteur. Ce rachat stratégique permet au Groupe ENGIE d’opérer désormais sur l’ensemble des segments d'activité du secteur de l’efficacité énergétique.

La transaction va permettre d’offrir aux plus de 600 clients d’ACS un large éventail de solutions intégrées, de la surveillance aux services réduisant la consommation, tandis que les clients d’ENGIE au Brésil (plus de 700 clients au total) bénéficieront d'une gamme de solutions élargie.

Comme l’explique Mauricio Bähr, Directeur Général d’ENGIE au Brésil, cette transaction s’inscrit dans la volonté de concentrer les investissements sur l’efficacité énergétique et les plateformes numériques. Elle répond également à l’objectif d’élargissement et de diversification de la présence du Groupe dans le pays.

« Cette acquisition cadre parfaitement avec la stratégie d’ENGIE visant à diversifier ses activités et à être le leader de la transition vers une consommation d’énergie plus responsable. Nous sommes ravis d'accroître notre portefeuille de solutions à l’énergie à travers l’acquisition d'ACS », affirme Mauricio Bähr. Selon lui, ce rachat vient compléter les activités d’ENGIE dans les domaines où le Groupe est déjà présent : « ACS était la pièce qui manquait à notre ensemble de solutions intégrées de services énergétiques. En nous familiarisant avec le profil de consommation du client, nous pourrons identifier et fournir les meilleurs services en matière d’efficacité énergétique, de refroidissement, d’éclairage intelligent, de maintenance et d’installation d'équipements industriels, de systèmes de production d'énergie solaire et même d’achat d’électricité sur le marché libre, en fonction de la taille du client et du coût énergétique associé. »

Bénéficiant d’une croissance à deux chiffres au cours de ces dernières d'années, ACS effectue la surveillance en ligne de la consommation, de la charge et de la capacité énergétique de plus de 5 000 sites grâce à une plateforme entièrement numérique. Son outil trace le profil de la demande de chaque client et permet la connexion et la déconnexion de l’équipement à distance, ainsi que sa programmation selon un planning défini.

OBJECTIF

Cette acquisition permet à ENGIE, qui détient le contrôle du plus gros producteur d’énergie privé du pays, de franchir un pas de plus vers son objectif de facturation de services à hauteur d’un milliard de réaux brésiliens en deux ans au Brésil. Environ 10 % de cet objectif devrait ainsi provenir des nouvelles affaires générées grâce à cette acquisition.

Dans un premier temps, ACS poursuivra ses activités opérationnelles au sein de sa propre structure. L'intégration se fera selon un processus conçu pour en préserver l’« ADN » unique, qui a fait de l’entreprise un leader de son secteur. En activité depuis près de 30 ans sur le segment de l’efficacité énergétique, ACS compte parmi ses clients Santander, C&A, Casas Bahia, Pão de Açúcar, Votorantim, Cinemark, Bunge ou encore Hotéis Meliã.

ACS assure également le monitoring de l’eau, de la température et du gaz, des niches de marché affichant un potentiel de croissance.

Retour liste