menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
12
jui
2019

Brésil : ENGIE fournit à l’Oréal de l’énergie 100% renouvelable

Les usines, centre de distribution, centre de recherche et siège social de L’Oréal Brésil sont désormais alimentés en électricité produite par le parc éolien ENGIE de Trairi, au nord-est du Brésil. Ce Power Purchase Agreement (PPA), qui favorise la décarbonation et le recours à une énergie verte dans une logique de partenariat avec des entreprises de premier plan, s’inscrit parfaitement dans la volonté stratégique du Groupe de développer les projets renouvelables dédiés directement à ses clients.

86 turbines vont alimenter en électricité verte une grande partie des sites de l’Oréal Brésil : usines de fabrication, centres de distribution, siège social.

Le PPA que ENGIE vient de signer avec L’Oréal Brésil jusqu’en décembre 2021, concerne son parc éolien installé dans la ville de Trairi, dans l'État du Ceará, au nord-est du Brésil. D’une capacité totale de 212,6 MW, il comprend 86 turbines qui alimenteront en électricité verte une grande partie des sites de l’Oréal Brésil : usines de fabrication, centres de distribution, siège social. Ces unités de production d’énergie éolienne sont gérées à distance depuis le centre d’opérations à Florianópolis, situé à près de 4 000 km de Trairi : une véritable prouesse technologique !

Pour L’Oréal, ce projet permet de réduire ses coûts mais aussi de consolider ses engagements RSE vers le zéro carbone, d’améliorer la qualité de l’air et de lutter contre le dérèglement climatique.« L’Oréal s’engage auprès de la société civile à fournir des solutions durables tout au long de sa chaîne de valeur avec « Sharing Beauty With All », notre programme en faveur du développement durable. Nous travaillons pour réduire nos émissions de CO2 dans tous nos sites et également au niveau des transports. Nous avons donc choisi d’acheter 100 % de l’énergie produite par le parc éolien d’ENGIE, qui a démontré sa totale conformité à nos engagements. Nous avons ainsi évité l’émission de 7 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 43 000 arbres plantés », se réjouit Patrick Sabatier, Institutional Relations Officer à L’Oréal Brésil.

Le parc de Trairi est un projet d'énergie éolienne de premier plan qui contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (ONU) d’ENGIE, en particulier le n°7 « énergie propre d’un coût abordable ». Il contribue à la santé et à l'éducation des élèves vulnérables des municipalités dont les initiatives s'inscrivent dans l'objectif d'ENGIE d'offrir des solutions qui combinent les attributs énergétiques et socio-environnementaux. Ce contrat d'achat et de vente d'électricité a été préparé conformément aux lignes directrices du protocole GHG (Green House Gas) développé par le World Resource Institute et la Fundação Getúlio Vargas (FGV), en conformité avec les critères de neutralité carbone appliqués à la consommation électrique des entreprises.

Trairi en chiffres
  • 51 000 habitants
  • 8 parcs éoliens
Retour liste